CMLa Chapelle-Saint-Laurent/6ème Moncoutant Immersion

DerWeg / Pixabay

Les 6ème du collège Jacques Prévert partagent avec nous la problématique suivante: “Les mares contribuent à la sauvegarde de certains odonates. A quelles conditions?”

Le vendredi 5 avril nous avons fait notre première séance ECORCE. Nous avons été accueilli sur le campus du Lycée des Sicaudières à Bressuire par Benoît de l’association La Buissonnante. Nous avons fait 2 groupes pour participer aux 2 ateliers.

Le premier atelier nous a permis de définir ce qu’est une mare. Nous avons mesuré (longueur, largeur et profondeur) les mares, nous avons fait des prélèvements de l’eau pour étudier la qualité de celle-ci puis nous avons réalisé l’ambiance paysagère de chacune des mares (en prélevant des éléments naturels présents autour). Les 3 mares sont très différentes: la première est recouverte de lentilles, la deuxième est peu profonde, entourée d’un mur et remplie d’herbes et la troisième est une mare au milieu d’un champ. Dans la dernière, nous avons pêché à l’épuisette pour découvrir les habitants de la mare.

Ce qu’il faut retenir: La différence entre une mare et un étang est la profondeur. La lumière va jusqu’au fond d’une mare. L’eau d’une mare se renouvelle très peu. La plupart des mares du bocage ont été créées par l’homme.

Pendant le deuxième atelier, nous avons découvert la malle à indices. Chaque indice a été étudié par les binômes et analysé en se reportant à la problèmatique (Quel lien avec les odonates? Est-ce plutôt favorable ou néfaste pour eux?).

Ce qu’il faut retenir: Les odonates sont des insectes aquatiques. Cette famille regroupe les libellules et les demoiselles.

Nous avons beaucoup apprécié cette journée avec toutes ces activités et nous avons adoré faire la rencontre de la classe de 6ème. Nous avons hâte de découvrir la suite.

Les CM1/CM2 de l’école La Gâtinelle de La Chapelle Saint Laurent.

Vous aimerez aussi...