VALORISATION – CM AMAILLOUX – CPIE
SORTIE CPIE – COUTIERES
Le 9 juin nous sommes allés au CPIE de Coutières.
Nous avons retrouvé Vincent dans le jardin des sens.
Nous avons commencé par découvrir ce bel endroit en passant par la « porte magique » puis nous avons été voir si les serpents étaient présents sur la plaque destinée pour eux. Quel dommage, nous n’avons rien vu !
Nous nous sommes intéressés plus particulièrement aux haies : Vincent a proposé à toute la classe de chercher des feuilles dans les haies appartenant à différentes espèces végétales. Nous avons pu ensuite confectionner un herbier composé de feuilles de : sureau noir, sorbier des oiseleurs, noisetier commun, aubépine monogyne, bourdaine.
Nous avons compris que les haies étaient très importantes pour la biodiversité : il faut une diversité d’espèces végétales dans les haies pour qu’il y ait un milieu en bonne santé, de ce fait il y a alors de la nourriture pour tout le monde.
S’il y a beaucoup de nourriture pour les animaux alors il y a beaucoup de nourriture pour les hommes ! Les haies regorgent de plantes sauvages qui peuvent être comestibles !
Nous avons compris que lorsque l’on achète un fromage local, alors nous préservons les paysages du bocage composés de haies, alors que si on achète un fromage de grande surface venant d’un lieu plus lointain c’est le contraire ! En effet, lorsqu’on achète un fromage « industriel », cela veut dire que les chèvres ont été élevées dans des bâtiments et non dans des champs. Pour nourrir cette quantité de chèvres il faut beaucoup de céréales ! Ces céréales poussent dans de vastes champs où les haies sont absentes. C’est alors un désastre pour la biodiversité.
La matinée s’est terminée par un atelier du goût : nous avons goûté des aliments présents dans les jardins environnants : carotte, radis, fenouil, oseille et fraise ! Tout ça, les yeux bandés !