Les rencontres ECORCE 2024

 

43 classes ont participé aux rencontres académiques

sur 2 sites des Deux-Sèvres.

Les élèves ont ainsi pu présenter leur projet à d’autres classes et découvrir de nouvelles thématiques ou sujets d’enquête. Ils ont également pu bénéficier d’une animation sur le thème de “la connexion sensorielle à la nature” et découvrir un site favorable à la biodiversité sur le territoire deux-sévrien.

Le jeudi 13 juin 2024, 26 classes deux-sévriennes se sont retrouvées sur le site du lac du Cébron.

Cet ENS (Espace Naturel Sensible), propriété du Département des Deux-Sèvres, héberge une grande diversité d’espèces végétales et animales. Sa gestion permet la préservation de différents habitats naturels et il est ouvert au public toute l’année.

       

 

 

Le mardi 18 juin, 17 classes issues de Charente, de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres ont passé la journée

sur le site du musée des tumulus de Bougon.

Des bâtiments à l’architecture contemporaine mêlant passé et présent, sur un site naturel préservé où différents milieux coexistent: prairies, zones boisées, berges du Bougon.

 

 

         

 

Un grand merci aux agents du Département des Deux-Sèvres qui ont collaboré pour la préparation et la réalisation de cet évènement:

Pauline Duflos, Sylvain Gourrichon et toute l’équipe du chantier d’insertion pour le site du Cébron!  Aurélie Jalouneix, Chloé Labiausse, Laurent Proust, Candy Ladegaillerie, Gaëtan Bourgeois, Delphine Sauzé et toute l’équipe du musée pour le site de Bougon!

Merci également à Gaëlle Jolivet et Clara Giraud du SEAF, Jean-Luc Magnon et Jérôme Monceau du service des routes, Denis Marchand, Benoît Chaigneau, Philippe Bizard, Michel Coutain et Paul Deborde du service des bâtiments.

Ces rencontres n’auraient pas pu avoir lieu sans la participation de… toute l’équipe des formateurs de l’Education Nationale du département des Deux-Sèvres (DSDEN 79) qui ont animé les forums (Pierrick Marquet, Karine Dugué, Florent Cassin, Jérôme Levrault, Sophie Arnault, Arnaud Biraud, Olivia Gaudillère, Jérôme Dupont, Frédérique Chenebieras-Ferreira, Karine Sarrazi, Marilou Friot, Claire Bourgerette, Virginie Ferriero),

mais aussi des formateurs de l’Education Nationale de Charente et de Charente-Maritime (Jean-Christophe Hortolan et Julie Lamy) et des éducateurs Environnement et Développement Durable qui ont réalisé les animations de connexion sensorielle à la nature (Benoît Manceau de La Buissonnante, Cassandre Faugeroux de Cocci Lune, Antoine Blanché de la FDC 79, Romain Chisson, Camille Queiros et Mailyse Bellanger du GODS et enfin Loïc Nau des Grimpereaux de l’Hermitain).

Vous aimerez aussi...