Présentation du projet

Dans le cadre de la semaine des mathématiques 2021 qui se déroulera du lundi 15 mars au dimanche 21 mars, l’académie de Poitiers propose une évolution du projet ÉnigMATHum.

Habituellement centré sur la construction d’énigmes en vidéos, nous vous proposons d’élargir vos productions en mettant l’accent sur la place de l’oral. Des élèves sous la conduite de professeurs volontaires sont invités à réaliser des vidéos courtes de 3 minutes maximum présentant une curiosité mathématiques.

Les productions (une énigme, un problème, un contenu mathématique, l’explicitation d’une démonstration ou d’une résolution, une problématique, etc.) proposées devront si possible (mais ce n’est pas obligatoire) s’inscrire dans le thème de la semaine des mathématiques : « Mathématiques et société».

Cette démarche, qui doit permettre le développement et l’acquisition de nombreuses compétences mathématiques, permettra d’engager cette année une réflexion sur la place de l’oral en mathématiques et pourra donc être proposée aux écoliers, collégiens et lycéens de l’académie.

Logo EnigMATHumLa banque de vidéos ainsi constituée sera accessible pour les professeurs qui le souhaitent dans le cadre de l’accompagnement de l’oral en Mathématiques.

Les vidéos seront visionnées par un jury académique qui en sélectionnera certaines afin qu’elles soient diffusées sur la partie mathématique du site académique ; elles seront éventuellement relayées sur le fil « twitter » de l’académie de Poitiers.