Grèce

JOUR 1

Dans le cadre de la thématique de l’eau choisie cette année pour nos mobilités de groupe Erasmus +, douze élèves de Première sont partis pour la petite ville d’Almyros, en Thessalie.

Après une journée de voyage, les élèves ont été très chaleureusement accueillis par leur correspondants grecs.

La première matinée a débuté par un mot de bienvenue de la directrice, et s’est poursuivie par un échange oral entre les Grecs et les Français dans le cadre du cours d’anglais.

Nous nous sommes ensuite rendus dans une école primaire enseignant le français à l’invitation de la directrice : là, nos élèves ont été le centre de toutes les attentions. Ils ont participé à l’élaboration d’un glossaire grec/français, se sont affrontés dans des activités sportives, et ont été initiés aux danses grecques traditionnelles (Sirtaki …).

    Le saviez-vous ? 

  • Les cours commencent à 8h et se terminent à 13h40.
  • A 8h les élèves sont rassemblés dans la cour pour une prière collective, dans ce pays orthodoxe où on trouve une icône dans chaque classe.
  • L’appel est fait par un élève, sur papier.
  • Dans ce lycée, outre l’anglais, ils étudient l’allemand ou le français. Il n’y a pas d’espagnol.
  • L’après-midi est consacré aux cours particuliers que chaque élève doit se payer pour les études supérieures.

 

JOUR 2         VOLOS

Aujourd’hui c’est le retour des masques ! Nous avons commencé par la visite de la station d’épuration de la municipalité de Volos, DEYAMB. Celle-ci traite les eaux usées de toute la région, en utilisant le méthane produit par les boues d’épuration (les déchets restant suite au filtrage des eaux usées) pour produire de la chaleur.

https://deyamv.gr/

Après une promenade sur le port, nous sommes allés au département d’ingénierie civile de l’Université de Thessalie pour une présentation du sujet de thèse de Aikaterini Lyra, ancienne élève du lycée d’Almyros, sur les usages de l’eau et de l’azote dans l’agriculture locale. Comment assurer les besoins de tous, tout en préservant l’environnement menacé notamment par la salinisation des sols?

Nous avons repris le bus direction la rivière où nous attendait Aris Psilovikos, enseignant chercheur au département d’hydrologie et d’ichtyologie de l’Université de Thessalie. Sur place, nous avons pu découvrir les traces laissées par les tempêtes Daniel et Ilyas en septembre 2023, catastrophes consécutives d’une rare violence, et avons pris conscience des enjeux liés au réseau hydrologique local (neige et sources dans les montagnes, rivières, mer).

 

 

 

 

 

 

 

 

La journée s’est terminée par une balade dans le village à flanc de montagne de Makrinitsa, avec un large panorama sur tout le golfe Pagasétique où se niche Volos.

 

DAY 3       ANAVRA

Après une matinée studieuse au lycée à préparer notre exposition photos autour de la thématique de l’eau, nous avons pris le bus pour nous rendre dans les montagnes, au village d’Anavra.

Ce village est réputé pour avoir un des plus hauts PIB par habitant de Grèce, du fait de ses engagements dans le développement durable (agriculture biologique, éoliennes…) grâce aux financements européens. Accueillis par l’ancien maire qui fut l’acteur majeur de cette transformation, nous avons visité le parc culturel et environnemental Goura, en remontant jusqu’à la source de la rivière Enipeas.

Outre son emplacement protégé au sein des montagnes, l’implantation des premières communautés dans le village d’Anavra au Ve siècle après J.-C. est majoritairement liée à la présence de l’eau. La puissance hydraulique était telle qu’elle permettait de couper le bois tout en alimentant un moulin et l’ancêtre d’une “machine à laver” pour les tissus les plus lourds. La source avait aussi un aspect sacré puisque chaque 6 janvier, encore aujourd’hui, la communauté s’y réunit pour bénir les croix du village.

    Le saviez-vous ? 

  • La Grèce est vraiment un objet d’étude tout trouvé pour notre projet sur l’eau : l’eau du robinet n’est pas potable !
  • Une partie de la route et du parc Goura a été détruite lors de la tempête Daniel.
  • L’école du village accueille seulement … 4 enfants !
  • En Grèce, les vaches sont prioritaires sur la route !

 

JOUR 4        ZERELIA LAKES

Ce matin, après avoir continué le travail sur notre exposition, nous avons de nouveau pris le bus pour nous rendre aux lacs Zerelia, parfois surnommés “the Eyes of God” en raison de leur proximité et de leur forme.

Il est probable qu’ils aient été formés par l’impact d’une météorite s’étant divisée en entrant dans l’atmosphère, 12 000 à 8000 ans avant notre ère. A proximité, des fouilles ont révélé les vestiges d’un village néolithique occupé dès 6000 av.J.-C. environ. Aujourd’hui, les lacs abritent diverses espèces d’oiseaux et restent un point de passage pour les oiseaux migrateurs tels que les flamants roses.

Nous avons ensuite été reçus à l’Hôtel de Ville par le maire qui désirait nous souhaiter la bienvenue. Démontrant une fois encore la générosité des Grecs, il nous invite demain à une excursion au monastère Xenia où serait conservée une relique de la ceinture de la Vierge Marie. L’excursion se poursuivra à la ville d’Amaliapoli, petit village pittoresque de pêcheurs, aux belles plages.

JOUR 5 

Dernière matinée de travail avant une sortie à la forêt de Kouri pour tout le lycée.

Le minibus affrété par le maire nous a ensuite amené au monastère de Xenia où nous avons pu admirer la relique de la ceinture de la vierge Marie et son icône qui serait parvenue miraculeusement sur le rivage grec il y a des siècles.

Notre escapade s’est achevée avec la péninsule d’Amaliapoli où les élèves ont bravé le froid de l’eau pour profiter du temps quasi estival.

Pour terminer la semaine en beauté, le maire nous a tous invités avec les correspondants dans un restaurant traditionnel servant des plats typiques comme les slouvakis (brochettes), les spanakopita (feuilletés grecs à la feta, au miel et au sésame)…

    Le saviez-vous ? 

  • La forêt de Kouri est une des seules forêts de chênes verts d’Europe à moins de 200 mètres d’altitude.
  • On nous a offert des bracelets Martis, traditionnellement portés au mois de mars quand reviennent les hirondelles, pour protéger des rayons du soleil.
  • Au monastère Xenias, nous avons partagé un verre d’eau bénite : ο Θεός να σε ευλογεί (God Bless You) !

 

JOUR 6     ATHENES

Jour de départ des familles : beaucoup de larmes et d’embrassades, signes de rencontres fortes et marquantes, tant chez les élèves que chez les profs.

Le bus nous a ramenés à Athènes. Nous avons pu visiter l’Acropole et faire un tour dans les quartiers de Monastiraki et Plaka. Après un retour rapide à l’hôtel pour le dîner, nous sommes ressortis pour une glace, et avons admiré Athènes de nuit, depuis la colline de l’Aréopage.

FUN FACT : lorsque nous utilisons les toilettes en Grèce, nous ne pouvons pas jeter le papier directement dans la cuvette ! Il faut le mettre à la poubelle pour ne pas boucher les canalisations qui sont plus étroites qu’en France.