etwinning

Un site utilisant Blogpeda.ac-poitiers.fr

Utilitaires Tice pour productions numériques

6 avril 2012 par Bernard Usé · Pas de commentaire

L’une des premières tâches de l’élève est bien souvent de produire un diaporama de présentation. La limitation à 20 Mo d’upload par fichier limite la créativité des élèves.

Powerpoint reste un standard de fait pour le diaporama (même si les établissements de l’académie connaissent Impress d’OpenOffice ou LibreOffice). Deux utilitaires permettent de convertir des fichiers Powerpoint en flash, format quasi universel (lisible dans la quasi-totalité des navigateurs) et optimisé pour le web :

Ispring (version gratuite) – tutoriel sur le site de la Matice.

Speechi light

OpenOffice ou LibreOffice savent générer des fichiers flash ou pdf. PowerPoint fabrique également du pdf depuis sa version 2007.

Un exemple de blog utilisant Ispring pour transformer les PowerPoint en flash : le blog Comenius What’s time ? d’Anne Peignelin.

Produire du son (interview, chant, théâtre…) est simple grâce à Audacity. Il faut penser à enregistrer au format mp3 ou convertir au format mp3, compatible avec le web (blogs, sites d’établissement, stockage optimisé sur le Twinspace).

Le format flv (flashvidéo) est à la vidéo ce que le mp3 est au son. Convertir n’importe quel fichier vidéo en flash est simple. Xmediarecode, Internet Video Converter, sont deux convertisseurs gratuits qui s’acquittent convenablement de leur tâche. Freemake video converter est très simple et propose des tutoriels vidéos.

Un exemple de blog sur Twinspace intégrant du son  : describeme (Isle-Jourdain)

Toujours penser au destinataire ou au lecteur de ses propres productions : le partenaire est-il en mesure de lire facilement vos documents sans télécharger au préalable une visionneuse ou un logiciel ? Il suffit de lui demander via l’outil de courriel intégré au Twinspace…

Un pearltree recense de nombreux outils compatibles avec un projet eTwinning. Une autre liste d’outils numériques. Et encore une autre

Catégorie(s) : outils hors etwinning