Il est possible d’utiliser dans un projet eTwinning des outils et services numériques qui ne sont pas disponibles dans le Twinspace. La plupart de ces services proposent un code “embed” permettant d’intégrer le document créé dans une page de blog, de wiki, ou de “web content” du Twinspace… ou dans un site d’établissement ou un blog de projet.
Cet article est disponible pour une utilisation en formation d’enseignants (vidéo projection) au format pdf : quelques_outils_en_ligne_pour_des_projets_pedagogiques (septembre 2015)
– Prezi est devenu la coqueluche des ados, qui le préfèrent à PowerPoint ou Impress.
Un exemple de Prezi par des écoliers (ce Prezi intègre des images parlantes réalisées avec Blabberize).
– Les magazines en ligne sont également très appréciés par les élèves pour leur rendu “professionnel” :
- Madmagz créer un magazine en ligne (1ère maquette gratuite http://madmagz.com/fr/tarifs) possibilité d’inviter une équipe de rédaction.
Version gratuite : pas d’audio ni vidéo. Version Premium : pdf imprimable. offre éducation
Limites : seul le compte qui soumet la publication peut corriger (ce qui complique le travail à plus de 3 collaborateurs).
Un exemple au collège de St-Porchaire
Un autre exemple (LP Roc Fleuri Ruffec) - Un roman épistolaire à 5 partenaires créé avec Issuu (intégré dans ce Twinspace)
- Detective stories a été créé avec Youblisher
- La Terre vue de la station spatiale ISS : diaporama Calameo intégré à un Twinspace.
- Cet ebook sur les habitudes alimentaires a été produit avec Joomag par les élèves du collège de Montmoreau.
- Voir aussi Magazine Factory
– audioBOO permet d’enregistrer les élèves (10 mn de son max), on récupère un lien graphique à intégrer dans une appli (type padlet).
Voir aussi Voicethread (payant)
– Vocaroo permet d’enregistrer les voix des élèves.
Gratuit, sans création de compte.
Crée un lien embed utilisable sur le twinspace. Crée des QR codes
Exemple d’utilisation : mettre une voix sur une photo pour se présenter
Voir aussi Voki , Tellagami et Blabberize (avatars parlants)
Noter que l’extension “text to speech” du navigateur Chrome peut oraliser une texte saisi au clavier ou copié-collé d’une autre application (choix de la langue).
– tricider.com permet de faire des débats asynchrones (+ ou – pour argumenter pour ou contre, et vote) et des brainstormings. Il peut s’utiliser avec un compte (adresse électronique) ou sans compte (anonymement).
– Kahoot est très apprécié pour relancer une activité par un bref sondage ou jeu en ligne (s’utilise sans compte) : démo sur Youtube.
– Des grilles de mots mêlés réalisées avec Justwordsearch (existe aussi en appli iPAd).
– thinglink : liens sur image (son, url, video), existe en app Mozilla. Nécessite un compte. Possibilité de créer un compte enseignant (création de comptes élèves, de groupes). Permet d’intégrer un code embed sur le twinspace. Une prochaine version permettra de créer des liens sur des vidéos.
Des cartes interactives sur les lieux de mémoire dans un Twinspace.
Pinterest permet de suivre les présentations Thinglink des autres. Un tableau “conférence nationale etwinning”
– Images actives, du Canopé de Versailles, permet également de créer de l’interactivité sur des images fixes. Un article sur le site de Canopé Poitiers. Ce logiciel à installer génère des documents flash ou HTML5 (lisibles sur iPad).
– Learning apps permet de créer des exercices ou jeux interactifs (6 langues différentes dont fr). Il est possible de créer directement son appli (exercice interactif) mais généralement les utilisateurs partent d’une appli existante pour l’adapter. Objets utilisables : image, texte, son. Plus complet que HotPotatoes, il ne nécessite aucune installation (en ligne). Un tuto sur Scolawebtv.
– stop-anim: logiciel de “stop motion” utilisable dès l’école primaire. Certaines tablettes proposent nativement une option de stop-motion dans leur appli caméra.
– Pikto-chart: réaliser des infographies en ligne (à partir de templates par exemple, mais on ne peut pas réutiliser avec la version gratuite des templates réalisés avec la version payante), export au format image (possibilité d’intégrer le code embed). Lien avec evernote, twitter, facebook. La version premium autorise l’export pdf. La version Education permet de rendre privées les productions (la version gratuite ne le permet pas).
Voir aussi Canva.
– Bitstrips for schools génère des bandes dessinées (un compte classe permet de créer les mots de passe des élèves) Penser à commencer par la page de couverture.
Payant (essai gratuit 30 jours).
– Glup générateur de jeux pédagogiques en ligne – pas besoin de créer de compte. Utilisation facile sur TBI. Animation flash téléchargeable. Existe en anglais.
– Chasse au trésor avec codes QR à disperser dans l’école, la ville, en cours d’Eps…
Créer des QR codes que l’on peut scanner sans connexion à Internet (il suffit d’avoir téléchargé l’appli au préalable).
Fonctionne sans création de compte. La question est uniquement textuelle (pas d’image).
Utilisable sur le twinspace (intégrer les QR codes sous forme de galerie d’images).
Un récit (en anglais) d’utilisation de chasse au trésor à l’école.
– Aurasma = réalité augmentée (application ipad/iPhone ou androïd)
Vidéo Youtube : exemples.
– Apps iPad pour modifier des images :
- Morfo : appli iOS pour faire parler des images (portraits, objets…)
- Green screen iPad : appli iOS d’incrustation
- Skitch (pour annoter une image ou flouter un visage en 2 secondes). Plugin Skith pour Evernote.
– Evernote – logiciel / app de prise de note qui peut être utilisé comme outil de travail collaboratif (ex : un cahier par groupe de 3 ou 4 élèves) sur tout terminal (y compris smartphone), hors connexion possible (synchronisation).
Attention : la désactivation d’un compte ne supprime pas les notes (penser à supprimer les notes privées et à vider la corbeille avant de désactiver un compte).
→ s’ajoute webclipper (plugin pour navigateurs qui permet d’enregistrer une page web pour la lire plus tard)
Voir aussi : One Note (Microsoft) et OneNoteClipper, Google keep, éventuellement Dropbox
– Diigo : partager et commenter les favoris d’un groupe (gestion des droits).
Voir aussi Pearltrees, Symbaloo, Netvibes
– Coggle permet de créer une carte heuristique collaborative.
Login avec une adresse gmail. Simple à utiliser mais ne permet pas d’intégrer des liens/vidéos…
Bubble.us pour animer des séances de brainstorming ou présenter des concepts à la manière d’une carte conceptuelle. Compte d’essai gratuit 30 jours.
Voir aussi Mindomo (qui fonctionne également comme une extension de Chrome)
– Wordle génère des nuages de tags qui peuvent être utiles pour synthétiser une séance de brainstorming. Les plus jeunes peuvent utiliser Word Clouds sur le site ABCya.com
– Padlet crée un mur collaboratif. Gratuit. Un tutoriel en pdf. Un exemple simple (prise de contact : chaque élève se présente sur le mur).
Le portail LVE de l’académie de Paris cite certains de ces outils, et d’autres.