etwinning

Un site utilisant Blogpeda.ac-poitiers.fr

La nébuleuse des sites européens consacrés aux pratiques pédagogiques

21 août 2014 par Bernard Usé · Pas de commentaire

La galaxie des sites institutionnels européens est difficile à explorer. Quelques sites concernant l’éducation sont cependant repérés :

European schoolnet : le réseau pédagogique européen. Il coordonne un grand nombre de projets, parmi lesquels :

• Keyconet : Un réseau européen sur le développement et les évaluations des compétences clés dans les systèmes éducatifs.
  • iTec : création et expérimentation de scénarios pédagogiques pour la “classe du futur”.
  • Learning resources exchange : partage de ressources d’apprentissage. Sont notamment repérées des ressources qui “voyagent bien” (c’est-à-dire facilement transposables d’un pays à un autre).
  • Living school lab : démonstration de “bonnes pratiques” pédagogiques avec les TICE
  • SaferInternet : pour une éducation à une pratique responsable d’internet

Le contenu est souvent traduit dans les langues officielles de l’UE, mais pas toujours… L’anglais reste nécessaire.

Les nombreuses passerelles entre les différents projets soutenus ou fédérés par EUN renforcent l’impression de foisonnement… et contribuent à désorienter le lecteur.

Euridyce compile les informations sur les systèmes éducatifs des pays de l’UE. Le calendrier scolaire 2014-2015 est fourni en pdf (utile pour éviter les incompréhensions entre partenaires d’un projet).

Catégorie(s) : eTw et l'Europe