E.C.O.R.C.E. 3 à Thénezay : découverte de la question et immersion

La sortie à la forêt d’Autun

Le 8 janvier, nous avons rencontré l’animatrice Anne-Paule Mousnier, elle a répondu aux questions que nous lui avons posées en nous racontant ce qu’elle aimait dans la nature quand elle était plus jeune et nous avons découvert la problématique « Les hirondelles et les moineaux ont-ils toujours leur place dans nos villes et villages ? ». Nous avons dit comment on voyait les hirondelles et les moineaux, nous sommes partis nous changer, ensuite nous sommes partis en car.

Dans le bus, les journalistes élèves nous ont interviewés. Quand nous sommes arrivé à la foret d’Autun, Anne-Paule nous a expliqué ce que nous allions faire : nous devions créer des nids pour un oiseau imaginaire, au pied des arbres ou dans les branches.

epices
Après, Anne-Paule nous a demandé de se mettre en cercle car, après avoir visité les nids, nous allons faire des œufs en argile. Elle à mis des épices pour colorer : le cury et curcuma. On avait plusieurs choix pour la forme de l’oeuf : rond, carré, rectangle. Après avoir fini de préparer les œufs, nous les avons mis dans les nids.

nid2nid1
Après, nous avons visité tous les nids ; on a dit à qui c’était, par exemple : Le nid est à Pauline et Mathilde, elles ont dit quel oiseau imaginaire c’est, quelle était sa race et comment il s’appelait.
Ca s’est terminé par un goûter avec un chocolat chaud.

Alicia et Luna