L’ours brun

Image libre de droit Istock

Bonjour à tous, connaissez vous l’ours brun ?

Nous avons voulu faire cet article car c’est un animal en voie de disparition, qui nous cache beaucoup de secrets.

Son mode de vie et son alimentation

L’ours brun est principalement nocturne sauf en Amérique du Nord. En été, il accumule jusqu’à 200 kg de graisse afin de constituer des réserves dans lesquelles il va puiser pour tenir tout l’hiver. Durant cette période, il s’abrite dans des endroits protégés tels qu’une caverne ou une crevasse, puis ne bouge quasiment plus, ne se nourrit plus, et devient léthargique (en sommeil profond ). L’ours n’est pas en hibernation, il hiverne puisqu’il peut se réveiller durant cette période. Exemple : il peut changer de position, faire fuir un intrus… La femelle peut même donner naissance à ses petits et les allaiter . Omnivore, il s’alimente de baies, racines et pousses de plantes, de champignons, mais aussi de poissons, insectes et petits mammifères. L’ours brun est en grande partie végétarien, tirant des matières végétales jusqu’à 75 % de ses calories. Normalement solitaires, les ours se rassemblent à côté des cours d’eau et des fleuves pendant la migration du saumon. Tous les deux ans, les femelles mettent au monde 2 à 5 jeunes . Ils naissent aveugles et pèsent seulement 500 grammes. A la naissance, il sont très petits. Ils restent avec leur mère pendant deux ans. L’ours brun est un animal de la faune française. Depuis, il n’a jamais disparu de notre pays. A l’époque romaine, l’ours brun était encore présent partout en France, en plaine comme en montagne.

Sa carte d’identité

Son nom savant est ursus arctos, il est carnivore, il appartient à la famille des ursidés. Sa taille au garrot peut atteindre 0,90 à 1 mètre ;  quand il est debout il mesure jusqu’à 1,70 à 2,80 m . Il pèse 100 à 280 kg.

Caractéristiques

Sa tête est grande et ronde. Pour la marche, l’ours brun est digitigrade (qui marche en appuyant sur les doigts) des pattes avant et plantigrade (qui marche sur la plante des pieds ) des pattes arrière : il pose en premier les doigts puis le talon de ses pattes antérieures, mais il pose toute la plante de ses pattes postérieures en même temps.

Les ours bruns ont de la fourrure dans les teintes blondes, brunes, noires, ou une combinaison de ces couleurs. Ils peuvent courir à des vitesses allant jusqu’à 56 km/h. Les ours bruns ont une grande bosse de muscles au-dessus du cou qui donne aux membres antérieurs la force pour creuser.

 Il faut préserver les forêts pour garder l’ours brun.

LAURINE N. et MANON A.