Le maquillage

istock

Au fil des années, la beauté, et plus précisément le maquillage, est devenue un art. Utilisé surtout par les femmes, il peut aussi être utilisé par les hommes. Il n’y a pas d’âge pour le maquillage mais il faut faire attention à sa composition qui est nocive sur certaines peaux délicates .

Vers 3000 ans avant J.-C, ce sont les Égyptiens qui ont utilisé en premier  le maquillage.  Ils sont notamment à l’origine du khôlIl s’agit de ce crayon noir et épais que vous appliquez à l’intérieur de votre œil pour un regard plus intense. À l’époque, ce fameux khôl  existait sous la forme de poudre. Son utilisation n’était pas dans un but esthétique. C’était pour protéger et soigner les yeux.

Vers 1200 ans avant J.-C., les Égyptiens de cette époque ont inventé le fard à paupière obtenu à partir de plantes. Au même moment, les produits cosmétiques commençaient à être très utilisés. Il s’agissait de différentes mixtures composées de plantes, d’huiles végétales ou bien de minéraux.

400 ans avant J.-C., le maquillage commence à se répandre au sein de la communauté féminine mondiale. Les femmes utilisaient des poudres composées de minéraux afin de colorer leur peau et avoir bonne mine. Au IIème siècle après J.-C.,les femmes palestiniennes inventaient le premier blush. Il était composé d’amidon, de plomb blanc et de teinture. Au Moyen Âge, en Europe, le maquillage n’avait pas droit de cité. Il était alors considéré comme un symbole du luxe, une matière censée dissimuler l’horreur du corps et de l’âme nichés en dessous. D’ailleurs, le mot “fard” vient de “Farser”, tromper. Seul le “rouge ” sur les pommettes était autorisé ; les femmes de la haute société devaient avoir une peau claire qui les distinguaient des paysannes. Pour l’obtenir, certaines avaient recours à des soins censés blanchir la peau.

Istock

Pour le maquillage, la femme romaine utilise un miroir en bronze ou en métal précieux très poli. Après le soin de la peau, on passe au maquillage . Les couleurs utilisées sont vives et contrastées. .La mode est au teint clair. Un visage trop rouge trahit une active et est donc de moindre qualité mais attention il faut éviter la pâleur, elle est réservée aux femmes qui voulaient montrer leur chagrin d’ amour. Comme fond de teint, on applique une couche de blanc (carbonate de plomb) mélangé à du miel ou à une matière grasse qui donne au visage une blancheur. La céruse (carbonate de plomb) est très toxique (elle est interdite en France depuis 1915). On accentue les sourcils pour renforcer la petitesse du front. On surligne le contour des cils avec un trait noir (noir fumée) appliqué au pinceau et ensuite on ombre de vert (tiré de la malachite) ou de bleu (de l’azure ou carbonate de cuivre) ou bien de rouge ( teinture à base de safran ou de cyanure). Le maquillage était pour les grandes occasions. Les poudres et crèmes sont enfermées dans de petits flacons et fioles en verre, dont on extrait le contenu avec une cuillère (en os) . Les soins sont pour les familles les plus fortunées. Vers 1400, les produits de maquillage et de cosmétiques sont de plus en plus utilisés au sein de l’aristocratie européenne. Une pâte blanche à base de farine servait alors à couvrir le visage afin de cacher les imperfections. De 1500 à 1600, ce sont surtout les produits de soin qui connaissent un essor important. De plus en plus de crèmes sont utilisées et inventées pour répondre aux attentes de tous.

istock

A la fin du XVIIe, le maquillage devient un véritable outil de séduction. Le teint blanc et les lèvres rouges sont à la mode et signe de beauté. En 1867, un rayon maquillage ouvre dans le grand magasin Altman & Company afin d’apprendre aux femmes à se maquiller. En 1900, Guerlain est la première marque au monde à créer le rouge à lèvre en bâton. Le maquillage était surtout utilisé dans le domaine du cinéma à cette période. Les femmes n’osaient sortir qu’avec un peu de poudre. En 1910, les premières poudres en pot sont créées et vendues dans une boite avec miroir, une vraie révolution pour l’époque ! En 1914, Maybelline invente le premier mascara à base de vaseline. En 1932, Revlon lance le premier vernis pour les ongles. Entre 1939 et 1945, l’industrie du maquillage est en arrêt à cause de la Seconde Guerre Mondiale. Les stocks de vaseline et d’alcool (première matière pour le maquillage à l’époque) sont réquisitionnés pour la guerre. En 1970, après le rouge à lèvre et le trait de liner, le maquillage naturel est en vogue. En 1984, la très célèbre marque MAC voit le jour et révolutionne le monde du maquillage. Les produits s’adressaient à des clientes de professionnelles.

Le maquillage peut être tout un art . Il camoufle les imperfections de la peau et peut avoir des effet positifs comme négatifs : cela cache les défauts de la peau et peut avoir le rendu que son utilisateur souhaite comme un œil de chat ou une bouche pulpeuse .

Il peut aussi avoir des effets négatifs pour des peaux sensibles et allergiques (rougeur, bouton et irritation…)

Nos sources :

www.histoire-pour-tous.fr

https://omagazine.fr/

Manon A. et Lilou B.

Image : Istock