La peinture

Le dictionnaire définit l’art ainsi : « L’art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. » Cela peut être de la peinture, de la sculpture, de la photographie, du dessin, de la littérature, de la musique et du chant, de la danse…

La peinture est apparue il y a -30 000 ans, à l’époque du paléolithique supérieur où les premières grottes ont commencé à être ornées.

On a découvert depuis peu, en Afrique, les premiers signes d’une activité artistique à des époques plus reculées : de très nombreux sites datant du paléolithique moyen (entre – 100 000 et – 35 000 ans) comportent des traces d’ocre rouge ! Cet ocre devait servir à peindre des parures, des outils, et des sépultures. Mais également des outils striés et des décorations d’objets utilitaires ! Cette époque correspond au début de l’homme moderne !

En Grèce, l’activité picturale dure toute la période antique, depuis l’âge de bronze. Du Xe au Ier siècle avant l’ère commune elle s’est métamorphosée sous toutes les formes que l’on lui donne ; la peinture sur céramique demeure la mieux conservée, on retrouve aussi cette pratique artistique sur panneaux ou sur les murs et parfois sur stèles (monument monolithe vertical).

La peinture dans l’Egypte antique est un domaine important dans l’art égyptien qui débute à la période pré-dynastique égyptienne. Elle se termine par l’interdiction par la Chrétienté de la religion polythéiste de l’Égypte ancienne qui a énormément influencé l’art de cette époque. En Italie ancienne, le style pompéien a été découvert au XVIIIe et XIXe lors des fouilles de Pompéi.

L’art gothique est une période artistique qui se développe au Moyen Age en Europe occidentale. Il est apparu en Île- de-France. Il commence par l’architecture mais aussi par la sculpture, la peinture sur bois et l’enluminure. On connaît les peintres français Jean Fouquet et Nicolas Froment. Comme leurs collègues, ils ne peignent que des scènes religieuses issues de la Bible.

La Renaissance italienne amorce une période de changements culturels qui couvre plus d’un siècle. Elle a débuté dans la région de Toscane. Elle a un impact majeur sur Rome, ornée de bâtiments de style ancien ; les idées de la Renaissance se sont répandues dans le reste de l’Europe, rendant possible les Renaissances espagnole, française, nordique et anglaise. Raphaël et Michel-Ange sont deux des peintres italiens les plus connus.

La Renaissance française, mouvement artistique et culturel, apparaît après le mouvement en Italie. La Renaissance française est le temps des peintres, des sculpteurs qui sont employés par des rois comme François 1er qui a fait venir Léonard de Vinci mais c’est aussi l’année de la construction de l’école de Fontainebleau et l’arrivée des Médicis à Paris.

La peinture flamande se développe du début du XVe jusqu’au XVIIe siècles. Ces peintres flamands (hollandais) étaient invités à travailler dans les cours d’autres pays et ont eu une influence dans toute l’Europe. Les plus connus sont Rembrandt, Vermeer, Rubens et Van Dyck. Depuis la fin de l’ère napoléonienne, les peintres flamands ont contribué à restaurer la bonne réputation acquise avec les vieux maîtres.

La peinture néo-classique est un courant pictural issu du néo classicisme qui apparaît à la seconde moitié du siècle des Lumières et qui continue jusqu’aux débuts du XIXe siècle, succédant au rococo, et précédant la peinture romantique. Il est illustré par le peintre David qui a peint le Sacre de Napoléon.

Au XXe siècle, il y a beaucoup de peintres connus comme Pierre-Auguste Renoir, Egon Schiele, Alphonse Mucha, Max Liebermann et Pablo Picasso et ce ne sont que quelques exemples.

Dans la peinture contemporaine, on trouve différents mouvements : le futurisme avec Giacomo Balla, l’art abstrait avec Wassily Kandinsky, le Bauhaus avec Paul Klee, l’orphisme avec Robert Delaunay, le synchromisme avec Morgan Russelle, le De Stijl avec Piet Mondrian, le suprématisme avec Kasimir Malevitch, le constructivisme avec Vladimir Tatlinele, le dadaïsme avec Marcel Duchamp, Francis Picabia, Jean Arp, le surréalisme avec Giorgio de Chirico, André Breton, Joan Miró, René Magritte, Salvador Dalí et Max Ernst.

Aujourd’hui, on voit beaucoup d’œuvres de street art ou art urbain :des artistes peintres comme le célèbre Banksy utilisent des bombes aérosols pour s’exprimer sur les murs.

J’adore peindre surtout avec l’aquarelle et les encres pour l’enluminure.

Emma L.

Images wikimédia commons : grotte de Lascaux, Pompéi, la Joconde et le Moulin de la galette, Renoir.