La Pollution

C’est quoi ?

La pollution est la destruction ou dégradation d’un écosystème ou de la biosphère par l’introduction, généralement humaine, d’entités ou de radiations altérant le fonctionnement de cet écosystème .

C’est quoi les causes de la pollution ?

De nos jours, les causes de pollution de l’environnement proviennent en premier lieu de la production et de l’utilisation des diverses sources d’énergie, puis des activités industrielles et, de façon paradoxale mais néanmoins importante, de l’agriculture.

La pollution de l’air

Selon les scientifiques, la pollution de l’air extérieur aux particules est responsable des problèmes de santé comme des maladies respiratoires des poumons et du cœur. Elles ont aussi des effets sur la reproduction et le développement du fœtus .

La pollution des mers et des océans

La pollution des océans est l’une des conséquences directes de la mauvaise gestion des déchets humains et du rejet excessif de produits toxiques par les industries … Pour les seuls déchets plastiques, on estime que l’équivalent d’un camion est déversé dans les mers à chaque minute .

La pollution du sol

La notion de pollution du sol désigne toutes les formes de pollution touchant n’importe quel type de sol, notamment agricole, forestier et urbain. De même un sol pollué devient à son tour une source possible de diffusion (directe ou indirecte) de polluants dans l’environnement ,via l’eau, les envols de poussières, les émanations gazeuses ou via une re-concentrations et un transfert de polluants par des organismes vivants ( bactéries, champignons, plantes, vers de terre, etc., à leur tour mangés par d’autres espèces).

Mon opinion 

Je parle de la pollution car aujourd’hui notre planète est plus qu’en danger ,et pas beaucoup de monde s’en soucie. Quand nous, humains, jetons un déchet par terre, nous nous en fichons. Mais ce déchet que nous avons jeté fait de gros impacts sur la planète . Et je veux que tout le monde comprenne que tout ces déchets qui sont par terre sont notre avenir.

Bella R.

Image : wikimedia commons