La machine à coudre

La machine à coudre est un outil qui permet de coudre plusieurs tissus l’un sur l’autre ou l’un à l’autre pour faire des objets ou bien des vêtements. La première machine à coudre est attribuée à un tailleur français originaire de la région lyonnaise qui s’appelle Barthélemy Thimonni .La première machine est créée en 1830 . Elle est construite en bois, a un fil continu, cousant 200 points à la minute. Il en fabrique 80 exemplaires pour honorer une commande d’uniformes de l’armée. En 1834, l’Américain Walter Hunt est le premier à utiliser une canette, et donc à utiliser deux fils. Isaac Merrit Singer la redessine en ajoutant un pied de biche.

En 1871, l’Allemand Kayser imagine un dispositif qui permet de déplacer l’aiguille transversalement afin d’obtenir une couture en zig-zag.

En Alsace , en 1871,  Caroline Garcin imagine un moteur à ressort, car à cette époque l’électricité ne pouvait encore être produite que par des piles encombrantes et onéreuses.

En 1873, Ward invente l’ancêtre de la machine à bras libre utilisée par la marque suisse Elna pour coudre manches et jambes de pantalon.

En 1937, Pfaff ajoute à cette machine un moteur.

Pour coudre à la machine,  il faut le nécessaire de couture : un mètre ruban, une règle, une équerre, des ciseaux de couture, à cranter (pour les tissus), un découpe-vite, des craies, un feutre fin, du papier calque pour les patrons, des aiguilles de machine et des aiguilles à bout rond, un coussin à aiguilles ou un aiment, des épingles à nourrice, des aiguilles de couture main, un dé à coudre, du fil de couture, un outil à repasser et une boîte pour tout ranger !

La machine à coudre a révolutionné la couture en la rendant plus rapide et moins chère.

J’aime la couture car c’est un loisir créatif : je la pratique depuis 1 an. J’ai déjà cousu des lapins et des dinosaures en peluche , des pochettes.

Emma LT

images wikimédia commons