Les volcans de l’île de la Réunion

L’ île de la réunion est un département français de l’océan Indien. D’une superficie de 2 512 km2, La Réunion est située dans l’archipel des Mascareignes à 172 km à l’ouest-sud-ouest de l’ Île Maurice et à 679 km à l’est-sud-est de Madagascar.

L’ile de la Reunion dans l’ocean indien, vue par le satellite Sentinel 2..

L’ île est connue pour ses volcans, ses forêts tropicales, son océan turquoise et transparent, ses récifs de corail, ses habitants,  sa vanille et ses petits ou grands animaux marins ou terrestres.

L’île de la Réunion est réputée pour son intérieur volcanique. Son site le plus emblématique est le volcan le Piton de la Fournaise situé dans le Sud-Est de l’île, c’est l’un des volcans les plus actifs au monde.

Dernière éruption : avril 2021

Altitude : 2 632 m21

Proéminence (relief) :1 021 m

Type: Volcan de point chaud

Âge: 530 000 ans environ

Il n’y a pas que le piton de la fournaise, il y a aussi le piton des Neige ; c’est le point culminant de l’île de La Réunion à 3 070 mètres d’altitude. Il est parfois considéré comme le point culminant de l’océan Indien, bien que cette affirmation soit discutable puisque des volcans de Sumatra, Java, Bali et Lombok sont plus élevés.

Piton des neiges:

Altitude : 3 070 m

Proéminence : 3 070 m

Dernière éruption : Environ 10 000 av. J.-C.

Massif : Massif du piton des neiges

Type : Volcan de point chaud

Mon avis :

Je vous ai parlé de l’Île de la Réunion parce que mon père a failli y aller, mais à cause du cyclone, il n’a pas pu. Et aussi parce que j’adore les volcans de là-bas et l’histoire du piton de la fournaise m’a beaucoup touchée.

Laëlie B.

Images :  Wikimédia Commons