L’Ukraine

L’Ukraine est un pays moyen en Europe. Depuis le 24 février 2022, ce pays est attaqué par la Russie . Le président Poutine veut l’envahir et l’annexer. La population de l’ Ukraine est de 44,13 millions. La superficie de l’Ukraine est de 603 700 km² . L ’Ukraine se bat pour garder ses territoires et pour faire partie de l’Union Européenne . Les Russes ont voulu faire exploser la centrale nucléaire de Zaporiidja mais les Ukrainiens résistent. La capitale de l’Ukraine est Kiev. Il y a des parties de l’Ukraine qui on été récupérées par Vladimir Poutine comme la Crimée en 2014 ; aujourd’hui, il veut récupérer le Donbass.

Je vous invite à écouter l’hymne national de l’Ukraine :

En France, il y a des réfugiés ukrainiens, souvent des femmes et des enfants. Ils fuient la guerre . Il y a même des élèves ukrainiens dans ce collège . Leur langue est assez compliquée : par exemple, pour dire bonjour , c’ est BLIVIETTE . J’ai fait cet article car dans ce collège il y a des élèves ukrainiens qui n’ont pas d’ami, ne comprennent rien à notre langue. Ce serait bien qu’ils trouvent du réconfort car il sont sûrement venus ici pour oublier les horreurs de la guerre. Tous ont le droit d’être heureux comme nous. Moi, j’ai mangé au self et je n’avais personne avec qui manger ; je me suis assise à la table d’une élève ukrainienne seule, qui ne comprenait rien à notre langue . J’ai découvert une nouvelle amie, notre pays est chanceux d’accepter tout sortes de personnes étrangères en amies, surtout si elles sont malheureuses chez elles. Mais je souhaite quand même qu’elles puissent bientôt rentrer chez elles.

Luna P.

image : wikimedia commons