Les macarons

Le macaron est issu du Moyen-Orient. Il a été découvert au Moyen-âge puis ramené en Europe par des explorateurs européens. Catherine de Médicis en aurait fait servir aux noces du Duc de Joyeuse, amiral dans l’armée française, en Ardèche, en 1581. Un pâtissier en aurait offert à Louis XIV pour son mariage à Saint-Jean-de-Luz en 1660. Aujourd’hui on dénombre près de 40 spécialités régionales de macarons.

Maintenant voici une recette de macarons au Nutella®, pour te régaler avec ta pâte à tartiner préférée.

INFOS : Cette recette est assez facile. Elle devrait environ te prendre 45 min (hors temps cuisson : 15min et de repos : environ 3h). C’est une recette pour environ 24 personnes.

Pour commencer, il te faut :

– 12 blancs d’œufs

– 300 g de sucre

– 360 g de sucre glace

– 180 g de poudre d’amande

– 120 g de poudre de noisette

– Quelques noisettes grillées entières

– 300 g de chocolat à pâtisser (à au moins 50%)

– 300 g de pâte à tartiner

– 300 g de crème liquide

– 300 g de mascarpone

Ustensiles :

– 2 saladiers

– 1 batteur

– 1 maryse/spatule

– 1 plaque de cuisson/ou de pâtisserie

– 2 poches à douilles (diamètre 8mm)

– 1 plaque de cuisson

– du papier sulfurisé

– 1 mixeur

Si tu ne veux pas gaspiller les jaunes d’œufs, voici une recette dans laquelle tu peux les réutiliser ; clique sur le lien pour y accéder : https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-les-helenettes-biscuits-moelleux-au-jaune-doeuf.html

Maintenant c’est parti !

Voici une vidéo pour t’aider : https://www.youtube.com/watch?v=IDQz7h8WZW0

1. Prends ton mixeur et verses-y la poudre d’amandes et de noisettes.

2. Ensuite, prends un saladier et puis sépare les blancs des jaunes pour ne garder que les blancs. Ensuite, monte les en neige en ajoutant petit à petit le sucre, assure-toi qu’il soit bien ferme.

3. Puis, à l’aide de ta maryse, ajoute en deux fois le mélange de tes deux poudres avec tes blancs, verses- en la moitié puis remue. Une fois que le mélange est bien homogène, ajoute le reste et mélange bien en soulevant la pâte, elle doit retomber en filet sans se séparer.

4. Place ton papier sulfurisé sur une plaque de cuisson/ou à pâtisserie. Prends une poche à douille, puis remplis la de ta préparation. Ensuite, forme des petits dômes de pâte de taille moyenne ou petite, à toi de voir, sur toute la surface. ATTENTION, ils doivent être légèrement espacés pour ne pas se toucher à la cuisson. Ensuite, laisse reposer 15 minutes à température ambiante. Ensuite, mets-les au four 13 min à 140°C à chaleur tournante.

5. Une fois sorti du four, laisse-les refroidir sur une grille ou plaque.

6. Pendant ce temps, prépare ta ganache :

Découpe le chocolat en morceaux puis fais-le fondre avec la crème liquide. Ensuite, fouette le chocolat puis ajoute le Nutella® et le mascarpone. Laisse le tout reposer au frais pendant environ 3 h.

Ensuite, remplis-en une poche à douille pour garnir tes macarons.

7. Déposes-en un peu sur la partie, plate, lisse de ton macaron, coupe en petit morceaux les noisettes grillées et ajoutes-les. Ensuite, dépose l’autre partie de ton macaron, le « chapeau » par dessus.

Julie M.

Image : wikimedia commons