Les chevaux

Le cheval est un animal magnifique qui vit avec l’Homme depuis des centaines d’années.

Certains chevaux vivent à l’état sauvage. Les poulains mâles sont chassés du groupe par leur père à l’ âge de trois ans environ. Dans une harde, l’autorité d’un mâle est bien respectée. Tous les chevaux obéissent à l étalon et aux juments. Dans la harde il ne peut avoir qu un seul chef . Il arrive que deux étalons se battent pour prendre cette place.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’homme a domestiqué le cheval et vit avec lui encore aujourd’hui. Il s’en occupe dans un centre équestre ou à domicile.

La nourriture peut être donnée dans une mangeoire ou simplement dans un seau. Il s’agit de flocons de maïs énergétiques et nourrissants, de granulés ou croquettes, aliments équilibrés, concentrés et présentés aussi sous forme de cubes qui sont riche en fibres. On leur donne aussi de la paille hachée, mélangée à de la mélasse riche en fibres, de la betterave à sucre séchée qui doit être trempée dans l’ eau. Ils ont aussi parfois à leur disposition de la pierre de sel riche en minéraux. On donne de l’orge et de l’avoine très énergétique aux chevaux en pleine activité . Le cheval mange peu mais souvent (il a un petit estomac pour sa taille). Il boit beaucoup d’eau fraîche ,jusqu’ à 55 litres par jour. Il faut le laisser digérer pendant une heure, avant de le monter. Il aime manger souvent la même chose. Il préfère les horaires réguliers. Il a besoin de fibres, il en trouve dans le foin et la paille. Il adore les pommes et les carottes. Tout ce qu’ il mange doit être de bonne qualité. Seau et auge doivent rester propres. Pendant les mois d’ été les plus chauds , les chevaux peuvent se contenter d’ une bonne herbe . Sinon, on peut leur donner du foin et de l’ herbe coupée et séchée au moment où elle est la plus belle .On appelle l’ herbe et le foin le fourrage. Riche en fibres, ils facilitent la digestion et sont très énergétiques. Mais dans le cas où les chevaux fournissent un effort particulier, il faut alors ajouter à leur alimentation des rations de céréales et des compléments vitaminés.

Actuellement plus de 200 races de chevaux sont répertoriées .Une race se définit par des traits de caractère bien précis tels que la couleur, la taille et la conformation.

La robe (la fourrure) des chevaux présente une grande variété de couleurs :

1. Il y a des chevaux de couleurs Isabelle souris, pommelé foncé, café au lait, gris pommelé clair, gris souris, bai foncé, louvet noir, bai brun, noir bigarblanc, alezan pie, alezan pie noir, tacheté chocolat…

2. Les chevaux les plus courants sont des bais (brun roux à queue noire ) ou des alezans (roux doré) .Les chevaux gris vont du gris foncé au pelage presque blanc. On trouve aussi des chevaux très clairs, qu’on appelle isabelle, et des chevaux d’un noir très intense.

C’ est souvent dans une école d’ équitation que les gens se trouvent pour la première fois en présence d’ un cheval ou d’ un poney. La taille de l’ école ne doit pas influencer dans le choix. Le plus important est qu’ on apprenne bien à monter. Une bonne école doit avoir des chevaux réservés aux débutants, des instructeurs qualifiés, l’ enseignement doit y être aussi rigoureux qu’ amusant. Un jeune cavalier prend une leçon à la longe. L’ instructeur contrôle le cheval à l’ aide d’ une longue rêne qu on appelle une longe. Ainsi, le cavalier peut se concentrer sur sa position et son équilibre. Ce genre d’ exercice permet à un débutant de prendre confiance en lui.  Pour monter à cheval, il faut prévoir des vêtement pratiques et confortables ainsi que certains accessoires indispensables à la sécurité . Au début on n’ aura pas besoin de chercher à être élégant ; il faut attendre d’ être un bon cavalier. Le plus important est de porter des chaussures avec un petit talon plat, une bombe à sa taille, des gants et un pantalon d équitation confortable. Pour le cheval, il faut une selle adaptée ; il ne faut pas toujours mettre le même filet. Il faut aussi un mors selon la bouche, des accessoires très utiles comme les étriers, le tapis amortisseur de dos, une sangle, le gogue relié au filet et aux rênes.

J’ ai écrit cet article car les chevaux et l’ équitation sont ma passion. Le cheval est mon animal préféré. Je fais de l’ équitation et je voulais partager ma passion. Je monte deux heures par semaine un double poney qui correspond à ma taille. Je fais du manège et de la balade et j’adore ça.

Shana L.

Images  : wikimedia commons