Naruto

Naruto est un shōnen manga écrit et dessiné par Masashi Kishimoto. Naruto a été pré-publié dans l’hebdomadaire de l’éditeur Shueisha entre septembre 1999 et septembre 2014.La série a été compilée en 72 tomes, la version française du manga est publiée par Kana entre mars 2002 et novembre 2016.

A la suite de son succès sous forme de manga, une adaptation en anime est réalisée par les studios Pierrot et Aniplex et est diffusée sur TV Tokyo depuis le 3 octobre 2002, une seconde partie du récit a aussi vu le jour et a été renommée Naruto Shippuden.Les épisodes sont également proposés en version originale sous-titrée en français en simulcast (diffusion en même temps sur deux médias) sur J-One, depuis le 6 août 2019 sur Netflix et animer digital Network. Avec plus de 250 millions de copie éditées, Naruto est l’un des mangas les plus vendus dans le monde et l’une des bandes dessinées les plus vendues au monde. En raison de son succès, des récits inédits sont également produits régulièrement sous forme de longs métrages d’animation entre 2004 et 2015.

L’histoire de Naruto Uzumaki

L‘origine de Naruto se déroule dans un monde rétro-futuriste où, bien que de nombreuses technologies modernes aient vu le jour, les ninjas et les samouraïs sont restés de véritables puissances militaires. Chaque pays a un village, qui représente la force militaire du pays, dirigé par un Hokage. Les villages, à travers leurs ninjas, se livrent des guerres les uns aux autres, à petite ou grande échelle, que ce soit pour obtenir des caractéristiques avantageuses propres aux villages ennemis, ou pour soumettre un autre village et gagner en puissance.

Naruto Uzumaki

Dans ce monde ninja, il existe neuf créatures gigantesques, appelées les «Démons à queues», qui peuvent être scellées dans un humain ; après une cérémonie, l‘humain devient un hôte et dispose alors de la puissance du démon. Douze années avant le début du récit, l’une de ces créatures attaque le village caché des feuilles du Pays du Feu, Konoha. Elle est capturée et la moitié de son esprit a été scellée dans un nouveau-né nommé Naruto Uzumaki par le quatrième Hokage : Minato Namikaze, faisant de lui le jinjûriki (hôte) du démon à neuf queues, Kiûbi.

Les personnages

Le début de l’histoire se centre sur quatre personnages principaux : Naruto Uzumaki bien évidemment, mais aussi Sakura Haruno , Sasuke Uchiwa et leur sensei Kakashi Hata, présents dans presque tous les premiers chapitres du manga et protagonistes de ceux-ci. Par la suite, de nouveaux personnages font leur apparition, comme les Sannin, trois ninjas légendaires qui deviendront les mentors des trois élèves dans la nouvelle génération et introduisant leur séparation. L’hyperactif Naruto suivra Jiraya, ermite ninja au grand cœur, ancien maître du Naruto Hokage; Sakura, plus calme, suivra la formation de ninja médical de Tsunade ; Sasuke le surdoué deviendra le protégé d’Orochimaru. Considéré comme un génie, il est néanmoins un criminel recherché pratiquant des expériences interdites et veut s’emparer du corps de Sasuke. Au fur et à mesure du développement de l’intrigue, de nouveaux personnages apparaissent, devenant des rivaux (Gaara, Rock Lee…), des alliés (Shikamaru Nara, Hinata Hyuga…) ou des grands ennemis, tels Orochimaru ou les membres de l’ Akatsuki: Itachi, Madara, Pain… une organisation obscure de ninjas puissants qui ont déserté leur village. Plus tard, les personnages entretiennent des relations de plus en plus prononcées avec les autres villages ninjas. Lors de la 4e grande guerre ninja, notamment grâce à la nécromancie (prédiction de l’avenir), des informations plus détaillées sur l’histoire des villages et des protagonistes sont dévoilées.

L’Univers de Naruto

Le monde dans lequel se déroule le récit a un aspect rétro-futuriste mélangeant des éléments de la civilisation septentrionale moderne et des éléments traditionnels est-asiatiques. Le continent sur lequel se passe le récit au travers des différentes adaptations est constitué de plusieurs pays ayant de nombreuses fois été opposés par le passé. Cinq super-puissances, nommées d’après les cinq éléments japonais, se détachent parmi ceux-ci : le pays du Feu, celui de l’Eau, celui de la Foudre, celui de la Terre et celui du Vent. Les ninjas, et dans une moindre mesure les samouraïs, y forment de véritables puissances militaires et sont regroupés en villages.

L’univers de Naruto est issu de nombreuses influences, les protagonistes principaux sont des ninjas animés d’une force spirituelle appelée chakra, caractérisée par une concentration d’énergie spirituelle et corporelle, qui leur permet d’utiliser toute une palette de techniques de combat (jutsu) grâce aux mudras, variant selon l’utilisateur. En complément à cette originalité, l’apparence de ces ninjas est loin des stéréotypes habituels du Japon féodal auxquels la série emprunte cependant de nombreuses notions, les mélangeant avec certaines venues du shintoïsme, du bouddhisme, ou même du taoïsme et de l’hindouisme.

J’adore la série Naruto à cause des personnages qui progressent de plus en plus vers leur destin ; par exemple, Naruto lui-même veut devenir Hokage, Sakura veut devenir médecine et Sasuke veut venger la mort de ses parents, tués par son frère Itachi.

Théo R. et Kélia L.

Source (largement exploitée !) : wikpédia

Image : wikimedia commons