Les débuts de l’Humanité : 1ère partie

Nous avons tous un passé, il est grand temps de le connaître !

1) Les premiers Hommes

Il sont descendants d’un primate appelé Australopithèque. Les premiers Hommes sont apparus en Afrique de l’Est il y a environ -2,4 millions d’années. Les premiers Hommes sont appelés Homo habilis (autrement dit «homme habile»). Ils se distinguent des primates car ils ont la capacité de fabriquer des outils rudimentaires : pierres taillée, silex …

Vers -1,9 millions d’années l’Homo erectus domestique le feu et quitte le berceau de l’Humanité (l’Afrique). L’apparition des premiers Hommes fait débuter la première période de la Préhistoire qu’on appelle le Paléolithique.

2) Premières migrations

L’homo sapiens « homme savant » vers -200 000 ans apparaît dans l’Est de l’Afrique. A la recherche d’aliments et aussi par simple curiosité, l’homo sapiens migre vers l’Asie, puis l’Europe où il rencontre l’Homme de Néandertal qui finit par disparaître. Puis il peuple l’Océanie et pour finir l’Amérique. Au final l’homo sapiens colonise le monde entier.

3) Leur vie

Au Paléolithique, les Hommes de la Préhistoire vivent des ressources que la nature leur offre : la chasse, la pêche et la cueillette. Ils fabriquent des outils rudimentaires, mégirent des peaux et s’occupent du feu… Pour faire leur quotidien, ils doivent se déplacer en permanence dans différent lieux : ils sont nomades.

Merci aux cours de M Monteil, prof. d’histoire-géo-EMC

Pauline B.

image :wikimedia commons