Les lapins

Avant de faire de l’équitation, le lapin était mon animal favori. Il est petit, doux, discret sauf quand il se nourrit dans sa cage. Voici quelques informations sur le lapin, oryctolagus cuniculus de son nom scientifique et sur le lièvre (lepus).

Selon les espèces , lapins et de lièvres vivent sur différents territoires géographiques et dans différentes sortes d’habitats, partout dans le monde. Les lapins et les lièvres sont des mammifères à grandes oreilles. Il existe une trentaine d’espèces de lapins sauvages et une trentaine d’espèces de lièvres. Ils appartiennent à la même famille, et leur ressemblance fait qu’on les confond parfois. 

Le lapin est un rongeur, mais un lagomorphe : ces animaux se distinguent des autres rongeurs principalement par leur denture ; ils ont deux paires d’incisives à la mâchoire supérieure et une seule à la mâchoire inférieure. Le lièvre est un animal sauvage, plus gros que le lapin domestique. Ses oreilles et ses pattes sont bien souvent plus imposantes que chez son cousin le lapin.

Le lapin est un animal domestique depuis le Moyen Age : les hommes se sont mis à l’élever pour le manger. Aujourd’hui, c’est encore le cas mais c’est aussi un animal de compagnie. Pour le nourrir, il faut lui donner 2 à 5 des légumes suivants : feuilles de carotte, céleri avec ses feuilles, endive, escarole, coriandre, persil, poivron vert, zucchini, feuilles de pissenlit, trèfle, feuilles de betterave, laitue romaine, autres laitues (Éviter la laitue iceberg).

Les créateurs de dessin animé et de livre ont choisi le lapin car il est si mignon pour les enfants !

Bugs Bunny  est très intelligent, c’est un lapin gris et blanc qui se moque beaucoup du chasseur Elmer et du canard Daffy Duck dans un dessin animé américain très célèbre.

L’autrice et illustratrice anglaise Beatrix Potter aussi écrit les aventures de Pierre Lapin pour les plus petits enfants.

S.Lebrun