Histoire du cinéma américain

En 1891, l’industriel et inventeur Thomas Edison et son bras droit William Kennedy Laurie Dickson, tous deux américains, terminent la mise au point de la première caméra de cinéma : le Kinétographe. De 1893 à 1895, Dickson, le premier réalisateur du cinéma, tourne environ soixante-dix films. Le mot anglais film vient de l’idée d’Edison qui voulait désigner les bobineaux de pellicule enregistrés. Les projections sur grands écrans sont arrivées d’Europe avec le théâtre optique Reyneaud et le cinématographe des frères Lumière, provoquent l’arrêt de l’exploitation des kinétoscopes. Au début du XX ème siècle la plupart des gens qui se lancent dans le cinéma aux États-Unis sont des immigrants pauvres souvent des juifs qui viennent de Russie, d’Allemagne ou d’Autriche-Hongrie. Les immigrés sont souvent illettrés, ils font donc appel à des écrivains renommés pour l’écriture du scénario. En 1915, William Fox fonde la Fox Film Corporation, qui deviendra la 20th Century Picture Corporation ,Samuel Goldfish change son nom en Goldwyn et fonde en 1916 la Goldwyn Picture Corporation, qui deviendra la MGM et enfin les frère Warner fondent en 1923 les Warner Bros Studios

Dans les années 1900,les premiers producteurs indépendants de la côte est tournent des petites bandes de 7 à 10 min dans la campagne du New Jersey autour de New York et en Floride l’hiver autour de Jacksonville. Dans les années 1910 Hollywood devient le principal centre de production de la nouvelle industrie cinématographique . En réalité, une partie des producteurs sont attirés par la Californie, sa luminosité et son climat ensoleillé, la diversité de ses décors naturels ses terrains à bas prix et une main d’œuvre cosmopolite.

Depuis ces débuts, l’industrie cinématographique américaine n’a  cessé de se développer pour être aujourd’hui la première dans le monde.

Emma L-T

image : istock