La professeure documentaliste

Mme Bégué est la professeure documentaliste de notre cher et unique collège Léopold Dussaigne. Nous l’aimons beaucoup car elle porte beaucoup d’attention à toutes les personnes. C’est elle qui s’occupe du club presse. Pour cet article, nous allons faire un partenariat avec tous les élèves du club presse qui veulent participer. Ils vont nous donner leurs avis sur le travail de Mme Bégué. Nous allons interwiever notre professeure documentaliste :

« Bonjour Mme Bégué !»

0/ Comment expliquez-vous votre métier

« Mon métier consiste à organiser et à animer le CDI, c’est-à-dire le Centre de Documentation et d’Information, il y en a un dans chaque collège ou chaque lycée, et à apprendre aux élèves de l’établissement à s’en servir. »

1/ Depuis combien de temps faites vous ce métier ?

«Depuis 1990 donc ça fait 33 ans »

2/ Pourquoi avez-vous décidé de faire ce métier ?

«Je vais vous avouez un secret, j’ai fait un bac littéraire mais je me sentais pas capable d’être prof de Français alors j’ai fait professeure documentaliste. »

3/ Combien avez-vous d’années d’expérience ?

«Cela fait donc 33 ans, dans des endroits très différents»

4/ Avez-vous toujours du plaisir à venir au collège depuis que vous y travaillez ? Pourquoi ?

«Oui, ça fait 12 ans que j’y viens tous les matins et j’y viens toujours avec autant de plaisir »

5/ Qu’est-ce qui vous rend heureuse dans votre métier ?

« Alors il y a plusieurs choses : la présence des élèves, les relations avec les élèves, j’ai la chance que les élèves me fassent confiance et apprécient mon travail ; le lieu que je leur propose, les relations avec les collègues professeurs car je travaille avec plusieurs d’entre eux»

6/ Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?

«C’est la relation avec les élèves car j’ai toujours l’impression d’être jeune»

7/ Êtes-vous contente de savoir que le CDI est apprécié de tous les élèves ?

«Oui, oui, bien sûr c’est une satisfaction. C’est même très important. »

8/ Qu’est-ce qui vous motive à être la présidente du club-presse ?

«Alors présidente c’est un bien grand mot, et ça fait partie de mes missions. Alors moi, j’ai trois missions. Organiser un lieu de ressource : le CDI, Je dois apprendre aux élèves a l’utiliser je dois aussi les former un petit peu aux médias et à la recherche d’informations. Le club presse est un bon outil pour sensibiliser les élèves aux médias. »

9/Aimez-vous avoir des minis assistantes qui aiment vous aider, car elle vous apprécient tout autant qu’elles apprécient le CDI (nous parlons bien évidemment de nous…) ?

«Il faut dire que j’ai une équipe de choc. Les « Minis Madames Bégué » c’est du solide ce que j’apprécie, c’est les relations avec les élèves, le fait de voir que j’ai leur confiance et que les élèves partagent ce qu’ils veulent partager, en particulier mon travail. Parce que c’est quand même bien quand c’est pas moi qui fais les retours, et quand c’est pas moi qui range les mangas. « Mais on n’est pas vos esclaves quand même !»Non, Pauline vous n’êtes mes esclaves, vous êtes mes minis Madame Bégué ! « Mais c’est surtout moi qui range les mangas… » Pas toujours Théo, y a pas que toi ! ’»

10/ Êtes-vous passionnée de littérature ?

«Oui, et en particulier la littérature jeunesse puisque j’ai fait un master. Un master, c’est deux années d’études après la licence. Euh… j’ai fait un master consacré à l’édition pour la jeunesse, (c’est-à-dire pas que la littérature, il y a aussi les livres documentaires )et la bibliothèque pour mieux travailler dans un CDI. »

11/ Aimez-vous vos élèves ?

«Oh non je les supporte pas ! Non je les adore, je les aime pas, je les adore. »

Nous avons recueilli des avis sur le CDI voici les Questions :

-Trouvez-vous que le CDI est accueillant ? Pourquoi ?

– Aimez-vous la façon dont le CDI fonctionne ?

Ces avis aideront Mme Bégué à améliorer le CDI

Voici les commentaires :

Laurène 3D

Oui ,car souvent, c’est calme on trouve beaucoup de livres que l’on ne trouve pas ailleurs .

Oui, car il y a des clubs mais on peut y aller pour travailler et lire tranquillement .

Théo, 5A

Oui, car on a une personne très gentille, et qui nous accueille toujours bien.

Oui, mais il y a certains élèves qui prennent des mangas sans les ranger, et je trouve ça agaçant.

Léona 5A

Oui, car il y a beaucoup de livres et il y a aussi des clubs.

Oui, c’est cool.

Manon 4D

Oui, car c’est coloré

oui, mais il n’y a pas assez de coté « cosy »

Eva 5E

Oui, il y a tellement de choses, tous les livres en poarticulier

Pauline 5C

Oui, car quand on rentre,on peut « plonger » dans un pouf et lire un bon manga

Oui, car le CDI est bien rangé (9 cas sur 10).

Roxane 5A

Oui, car je trouve que c’est la pièce la plus chaleureuse du collège, elle est remplie de livres, colorée, et moi j’adore ça.

Céleste 5C

Oui, car le CDI est vraiment bien rangé préparer, etc.

Oui

Nous avons voulu faire cet article car nous adorons le CDI et son travail qui nous permet chaque jour d’imaginer avec elle .

Nous remercions tous les élèves du club presse pour leur avis qui aideront à améliorer et également Mme Bégué pour sa compréhension et sa disponibilité à répondre a nos questions. (Photographies : S.Bégué)

Roxane K. Pauline B et Eva G-B, avec l’aide occasionnelle de Céleste C.