Les pompiers

Le pompier ou la pompière est une personne qui doit combattre le feu, il peut venir des habitations, de magasins, de forêt, d’usine. Pour le vaincre il utilise des lances à eau.

Mais ça n’est pas sa seule mission. Il doit se tenir prêt a toute intervention et à toutes heures.

Les pompiers font des sauvetages pour secourir des personnes dans des immeubles en feu, Pour ces interventions, ils utilisent des voies échelles, des lances à eau, des dévidoirs à roues, des tuyaux d’incendie et pour finir ils utilisent aussi des masques à gaz et des gros vêtements ignifugés et des chaussures de sécurité. En premier, ils prennent les vois échelles, après ils utilisent des détecteurs de mouvement, ils vérifient s’ il y a des personnes et ils éteignent le feu.

Ils peuvent être aussi appelés pour des inondations, ils utilisent des pompes thermiques et des pompes hydrauliques qui ont pour but d’épuiser l’eau.

Dans un accident de voiture, la première chose qu’ils font c’est de sécuriser en installant des dispositifs de balisage pour prévenir d’autres accidents et ils établissent un périmètre de sécurité pour protéger les victimes et les intervenants. Une fois la zone sécurisée, ils procèdent à une évaluation rapide des blessures, ils font les premiers soins en suivant des protocoles précis. Ils sont aussi amenés à sécuriser les véhicules présents dans l’accident, à maîtriser les risques liés à d’éventuelles fuites de carburant ou de substances dangereuses, et à procéder à des opérations de désincarcération pour libérer les personnes piégées dans les véhicules.

Il existe plusieurs grades chez les pompiers. Vous pourrez voir ci-contre ceux de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris par exemple.

Pour être pompier, certaines compétences sont requises comme le courage, l’altruisme, la prudence, l’efficacité, la résistance et le sens de l’engagement. Les risques que prennent les pompiers sont la mort ou de graves blessures lors des interventions.

J’ai moi-même vécu une expérience avec les pompiers. En effet, je me suis ouvert le front sur un banc en pierre, les pompiers sont venus me chercher. Ils m’ont mis une couverture de survie, emmené au service des urgences de l’hôpital dans le camion et il ont pris ma tension avec un tensiomètre.

La théoteam (Théo et Théotime)

Images : wikipedia et wikimedia