Les méduses

Nous allons vous présenter les méduses car l’une d’entre nous s’est fait piquer. Les méduses sont des animaux marins nageurs formés de tissus transparents d’apparence gélatineuse, ayant la forme d’une cloche sous laquelle se trouvent la bouche et les tentacules. (dictionnaire le Robert)

istock

Il existe différentes espèces de méduses,  de couleurs et de tailles variées . La majorité des espèces de méduses se nourrissent de micro- plancton piégé par leurs tentacules .

Les battements continus de l’ombrelle contractile permettent aux méduses de flotter et de se propulser. Dans les écosystème marins, et plus rarement en eau douce,  les méduses jouent un rôle encore mal compris, mais probablement important dans la régulation des populations de poissons et de plancton, ainsi que le cycle des nutriments. Les méduses traînent une mauvaise réputation en raison de leur caractère urticant et envahissant . Cette perception négative a entravé l’évaluation des services écosystémiques rendus par les méduses, alors qu’elles jouent un rôle central dans la biodiversité marine en empêchant la monopolisation de la biomasse par des concurrents extrêmement performants. Seules peu d’espèces de méduses sont équipées de cellules piquantes capables de percer la peau humaine. La très large majorité des espèces est inoffensive et ne présente donc aucun risque . Ces écosystèmes abritent de multiples espèces . Les méduses, selon leurs espèces, peuvent se fixer sur des fonds rocheux, sur des coquilles ou sur des algues . On observe à intervalles plus ou moins réguliers que parfois les méduses frappent les pêcheurs et les populations côtières . Très souvent, ils fuient à cause de leurs cellules urticantes qui constituent leur principal moyen de défense en l’absence de squelette ;  la méduse a néanmoins des prédateurs (124 espèces de poissons et 34 espèces d’autres animaux :anémones de mer, thons, requins, dauphins, espadons, tortues de mer, manchots, pingouins. Certaines espèce méduse sont aussi manger dans certain pays (chine,Asie,Corée;Thaïlande;Malaisie…)

Les méduses restent inoffensives en général,  si elles sont agressives, c’est qu’elles se protègent. Les méduses peuvent aussi être très belles et de couleurs différentes.

Manon A. et Lilou B.