Phobos est l’un des deux satellites naturels de Mars, l’une de ses deux lunes. Elles n’ont été découvertes que dans la seconde moitié du XIX e siècle, plus précisément en 1877, et à quelques jours seulement d’intervalle, pendant le mois d’août, par l’astronome américain Asaph Hall. Il y en a deux mais Phobos est la plus grande et la plus proche de Mars. La deuxième se nomme Deimos.
Le Phobos dont je veux vous parler est une saga littéraire de science-fiction (française) comportant 4 tomes, plus un hors série (Phobos origines) et un collector spécial édition livre de bord qui se sont déjà vendue en France et à l’international à plus de 250 000 exemplaires. Le premier tome de la saga a été élu double lauréat du Grand Prix de l’imaginaire.Phobos a déjà été traduit en anglais, néerlandais et polonais.
Ce roman a été écrit par Victor Dixen, un auteur français. Il est né en 1979 et a donc aujourd’hui 43 ans. La plupart de ses romans sont des romans de science-fiction ou fantastiques. Il commence en écrivant des livres destinés aux adolescents et aux adultes à partir de 2009. Ce sont ses débuts. Il est aussi l’auteur de plusieurs autres livres tels que la série de romans « Le Cas Jack Spark » ou encore la saga littéraire « Animale » et bien d’autres…Victor Dixen a remporté deux fois le grand prix de l’imaginaire, catégorie « jeunesse francophone » : en 2010 pour le premier tome de la saga Le Cas Jack Spark, et en 2014 pour le premier tome de la série Animale.Il est insomniaque et consacre l’essentiel de ses nuits à écrire.
Phobos est une série qui s’adresse aux adolescents et aux jeunes adultes.
Résumé : Ils sont 12 jeunes femmes et jeunes hommes sélectionnés parmi des milliers d’autres pour partir sur la planète Mars, ce sera un aller sans retour. Le but de ce voyage est de fonder la première colonie martienne, chacun devra choisir le prétendant ou la prétendante de son choix au cours de speed-datings de six minutes pour ensuite pouvoir se marier une fois arrivés sur Mars, et fonder les premières familles de Mars.
A la tête de tout ça, un programme exceptionnel, le programme Genesis. Le programme Genesis a racheté la NASA ainsi que tout son équipement pour organiser ce voyage vers Mars. Seulement tout ne va pas se dérouler comme prévu… Mensonge, manipulation, secrets… Leur nouvelle vie risque d’être mouvementée.
Pourquoi ce titre, Phobos ?
Avant leur atterrissage sur Mars, les pionniers sont mis en orbite sur celle de Phobos. Phobos est le dieu de la peur dans la mythologie grecque, il est le fils de Mars. Cette peur jalonne la saga du premier au dernier tome.
Le premier tome de la saga a été adapté en BD ! Mais attention, j’ai également lu la BD et elle ne contient pas toute l’histoire du premier tome, une partie du roman n’est pas dans la BD, donc le mieux, d’après moi, reste de lire le roman.
Il y a environ 3 mois, Cyber Group Studios, producteur et distributeur international de séries animées, a annoncé l’adaptation de Phobos en série animée. Sa sortie est prévue pour 2023 environ.
Tous les tomes sont disponibles au CDI, vous pouvez aller les emprunter !Je les ai tous lus et ai commencé Phobos origines, le hors série.
Je trouve que le premier tome « traîne trop » c’est trop long et il ne se passe pas grand-chose, je n’ai pas vraiment aimé. J’ai même hésité à lire la suite. Mais j’ai tout de même décidé de continuer, et vraiment je ne suis pas déçue, le deuxième tome est vraiment super, d’après moi beaucoup mieux que le premier et j’adore le reste de la saga. Je vous la recommande, et même si vous n’êtes pas emballés par le premier, continuez avec le deuxième, ça vaut vraiment le coup.
Mais je pense que cela dépend des personnes, parce que j’ai prêté mon livre à une amie qui a adoré le premier.
Bonne lecture !
Julie M.
Images wikimedia commons