L’espace

L’espace est composé de plusieurs galaxies et de systèmes solaires. Nous vivons dans une galaxie : La voie lactée. Dans notre système solaire, il y a 8 planètes dont 4 rocheuses et 4 gazeuses : Mercure, Venus, Terre et Mars sont les 4 planètes rocheuses. Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sont les 4 planètes gazeuses. Entre les deux groupes de planètes, il y a une ceinture d’astéroïdes. Après Neptune il y a une autre ceinture qui s’appelle la ceinture de KUIPER. Elle est situé de corps glacés.

A l’intérieur du système solaire, il y a aussi des planètes naines(Eris, Haumea , Makemake). Avant, il y avait 9 planètes (celles d’Aujourd’hui plus Pluton) Mais jusqu’en 2006, Pluton a été considéré comme une planète naine, car elle n’était pas dans l’alignement du système solaire.

Le Soleil : Le Soleil et une étoile située à quelques milliards de kms de la terre. Cette étoile est la plus proche de la Terre. Celui-ci est constitué de gaz. La masse du soleil représente 333 000 fois la masse de la terre et 750 fois de celle de tout les planète de notre système solaire. La Terre :

Dans notre système solaire la Terre est la seule planète a avoir une sphère qui nous permet de vivre. La Terre a aussi un satellite naturel: la Lune (ou en Espagnole ou latin « Luna » qui signifie la Lune). La Lune a plusieurs face. Elle peut être en croissant ou pleine.

Les éclipses solaires :

C’est un phénomène astronomique spectaculaire, les éclipses se produisent lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés de telle sorte que la Terre projette son ombre sur la Lune ou inversement. Le Soleil ou la Lune semblent alors s’assombrit aux yeux de tous ceux qui se trouvent dans ce faisceau d’obscurité.

Mars : Mars est, après la Terre, la planète la mieux adaptée pour abriter des humains. Les jours y durent à peine 24 heures et quatre saisons s’y succèdent. Mars a reçu le nom du dieu romain de la Guerre en raison de sa couleur rouge sang, due à l’oxydation des roches riches en fer. Elle est donc connue sous le nom de « La planète Rouge » Oxydation : Réaction chimique, souvent provoquée par l’oxygène, par laquelle on retire des électrons à un atome ou à une molécule. (L’opération opposée est la réduction.)

Jupiter :

Jupiter est la reine des planètes. Sa masse représente deux fois et demie celle des autres planètes réunies. Cette planète géante pourrait contenir environ 1 300 Terres, mais parce qu’elle est surtout formée de gaz légers, Jupiter ne pèse que 318 fois plus que la Terre.

La Voie Lactée :

La Voie lactée, aussi nommée la Galaxie (avec une majuscule), est une galaxie spirale barrée qui comprend entre 200 et 400 milliards d’étoiles, et sans doute plus de 100 milliards de planètes. Elle abrite le Système solaire et donc la Terre.

Pourquoi on l’appelle la Voie lactée ?

Voie vient du latin Via qui signifie : chemin, route… Lactée vient encore du latin Lacteus qui signifie : en rapport avec le lait, laiteux. La Voie Lactée veut donc dire : le chemin laiteux. L’origine de cette appellation de notre Galaxie vient de la Mythologie Grecque.

Qu’est-ce qui est au centre de la Voie Lactée ?

UN IMMENSE TROU NOIR SE TROUVE AU CENTRE DE NOTRE GALAXIE
Sagittaire A*, localisé au
centre de la Voie lactée, est un immense trou noir dont la masse équivaut à environ 4 millions de fois celle de notre soleil. Cet objet n’a jamais été observé directement – il est caché par d’épais nuages de poussière et de gaz.

L’Univers :

Qu’est-ce qui a créé l’Univers ?

Selon la théorie de la relativité générale, un Univers en expansion doit avoir commencé par un Big Bang, ce qui implique la finitude du temps, apparu simultanément avec l’espace et l’énergie-matière. Cette façon de voir s’est modifiée au cours des dernières années.

Quand la fin de l’univers aura lieu ?

Un article paru en janvier 2011 dans la revue Physical Review arrive à la conclusion que le temps va s’arrêter d’ici 5 milliards d’années. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié les implications de la théorie de l’inflation éternelle et l’existence de multivers associée à cette théorie.

Les astéroïdes :

Pendant des milliers d’année, nul n’imaginait qu’il puisse y avoir d’autres mondes au-delà de Saturne, sixième planète connue. Mais certains suggéraient qu’il existait quelque chose entre Mars et Jupiter. Ce n’est pas une planète qu’on a découvert là mais des milliers d’objets rocheux : des astéroïdes.

Les astéroïdes sont de petits corps célestes rocheux ou métalliques en orbite autour du Soleil. Leur taille peut varier de moins de 1 cm jusqu’à des centaines de kilomètres. Certains d’entre eux ont même des lunes. Les astéroïdes sont des résidus de la formation du Système solaire, qui remonte à 4,6 milliards d’années.

Les comètes :

De temps à autres, un objet pourvu d’une queue vaporeuse surgit dans le ciel nocturne. C’est une comète, un bloc de poussières et de glace de quelques kilomètres, qui se précipite vers le Soleil. Plusieurs milliards de comètes orbitent très loin eu-delà de Pluton. C’est un astre d’aspect nébuleux souvent accompagné d’une traînée lumineuse et dont l’orbite autour du soleil a généralement la forme d’une ellipse très allongée.

Nous faisons cet article car nous adorons l’espace.

Luna P. et Roxane K.

Images : Wikimédia commons