Les pratiques fun et écolo pour la SOP du collège de la Tour de Montguyon !!

Le collège de la Tour de Montguyon a proposé à ses élèves une SOP en en lien avec la thématique 2022.

Les mardi 25 janvier et jeudi 27 janvier, vingt-quatre élèves de 5ème ont participé à ce projet intitulé   « Du cyclisme au surf ».

L’objectif était de faire découvrir aux élèves les milieux professionnels du cyclisme et du surf (discipline présente aux Jeux Olympiques de 2024), la pratique de loisir de ces disciplines, sans oublier le handisport à travers les Jeux Paralympiques.

Les points abordés pour chacune de ces deux disciplines sportives étaient les suivants:

• Le sport et l’écologie
  • La pratique sécuritaire
  • Le sport aux JO
  • Le sujet de l’accessibilité handicap et le paralympisme
  • Le sport sur le territoire Français et en Charente-Maritime
  • La description du matériel
  • La pratique d’une activité en lien avec le sujet

1 / Le cyclisme :

Les élèves ont découvert le matériel du cycliste (les accessoires, les vêtements, la mécanique…), ainsi que différents vélos (tandem, vélo fixe, vélo de course d’une équipe professionnelle).

Ils ont pu ensuite :

• essayer un pignon fixe sur “Hometrainer”,
  • manipuler le matériel présent.
  • peser un vélo entièrement en carbon,
  • se mettre à la place d’un coureur cycliste non-voyant pour tester le tandem dans la cour du collège.

2 / Le surf :

Les élèves ont découvert le matériel (les accessoires, les combinaisons, les housses…), ainsi que différentes planches de surf (Longboard mousse, Fish, Shortboard, Bodyboard).

L’occasion pour eux de :

• manipuler le matériel présent comme les planches,
  • essayer les accessoires pour l’hiver,
  • waxer une planche
  • tester pour certains un Yow (skateboard avec un truck avant permettant de reproduire les sensations de glisse en surf).

Et pour clôturer cette SOP, les élèves ont reçu en fin de semaine leur diplôme SOP 2022 signé par Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et membre du Comité International Olympique.

Vous aimerez aussi...