Toutes les infos pour participer à la SPME 2022 !

Pour la 4ème année consécutive, les établissements scolaires et les écoles labellisés Génération 2024 sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole du 21 au 26 mars 2022.

Vous trouverez ci-dessous une communication du CLEMI (Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information) vous donnant toutes les clés afin de vous permettre de préparer au mieux votre SPME 2022.

A vous de jouer !!

 

“Madame, Monsieur,

En lien avec le Délégué ministériel aux Jeux olympiques et paralympiques de l’Éducation nationale, tous les établissements scolaires et les écoles labellisés « Génération 2024 » bénéficieront pour la 4e année consécutive d’offres et propositions en éducation aux médias et à l’information qui leur permettront de participer à la 33e Semaine de la presse et des médias dans l’École du 21 au 26 mars 2022. Les activités d’éducation aux médias et à l’information autour de l’opération pouvant être menées de mars à avril 2022.

 

Les Jeux olympiques et paralympiques sont des événements planétaires, qui invitent à une lecture lucide, informée et responsable des élèves. Dans la perspective de l’organisation de ces Jeux à Paris en 2024, la Semaine de la presse et des médias dans l’École 2022 fournit une excellente occasion d’aborder ces événements fortement médiatisés et d’en interroger le traitement journalistique.

En ce qui concerne des actions menées dans le cadre de la Semaine de la Presse et des médias dans l’école, nous vous encourageons à vous rapprocher du professeur / de la professeure documentaliste de votre établissement.

Outre le dossier pédagogique, les deux affiches « photo » et « dessin », en ligne, nous avons le plaisir de vous adresser, ici, les informations utiles à l’organisation et à l’accompagnement pédagogique de la 33e Semaine de la presse et des médias dans l’École®.

 

Offres des partenaires

Vous recevrez fin février par courriel (pensez à vérifier les éléments dans vos « boîtes spams / courriers indésirables ») :

  • Les offres numériques proposées par nos partenaires médias et institutionnels en accès gratuit du 1ermars au 15 avril 2022 (pour certaines d’entre elles au-delà). Des courriels spécifiques mentionnant les codes d’accès vous seront adressés début mars. Plus de 100 offres numériques seront mises à votre disposition, pour une durée de validité allant de 15 jours à 6 mois pour certaines d’entre elles.
  • Des propositions de webinaires, conférences en ligne autour des enjeux de l’éducation aux médias et à l’information.

 

Vous pourrez valoriser vos projets et activités avec vos élèves :

  • via le mot-dièse #SPME2022 ; le CLEMI valorisera bien entendu vos plus belles réalisations via ses réseaux sociaux (liste en fin de ce message). Un kit de communication visuelles (bannières, covers, affiches, etc.) est également mis à votre disposition via ce lien.
  • ou encore en les soumettant à nos concours de médias et production médiatiques de vos élèves  (Médiatiks, Zéro Cliché : https://www.clemi.fr/fr/evenements/concours.html).

 

Les rencontres avec les professionnels de l’information sont encouragées et nous vous invitons à consulter notre guide pratique « rencontres avec des professionnels des médias et de l’information en milieu scolaire » : https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/espace-enseignants.html.

 

Thème de l’édition 2022 de la Semaine de la presse et des médias dans l’École® : « S’informer pour comprendre le monde »

Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce nouveau thème permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l’information à caractère scientifique.

En articulation avec le thème « S’informer pour comprendre le monde », trois axes seront particulièrement développés et valorisés à l’occasion de cette 33e édition :

  • Éducation aux médias et à l’information dans le 1erdegré.
  • Médias scolaires et notamment la WebRadio.
  • Semaine de la presse et des médias dans l’École en famille.

 

Par ailleurs, il peut être également intéressant, à l’occasion de la Présidence française de l’Union européenne, d’aborder la question des différences ou similitudes de traitement de l’actualité en fonction des pays.

 

Ressources utiles (en accès libre) pour préparer votre Semaine sur Clemi.fr

En lien avec le sport :

  • Victoire des bleus au Mondial : une vision partagée ?

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/victoire-des-bleus-au-mondial-une-vision-partagee.html

  • Les femmes dans la Une d’un journal sportif

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/les-femmes-dans-la-une-dun-journal-sportif.html

  • Légender une photo de presse sportive

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/legender-une-photo-de-presse-sportive.html

  • Education aux médias et à l’information à travers le sport et l’olympisme

https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/actus/7619-educations-aux-mdias–travers-le-sport-et-lolympisme.html

  • « Chouette, pas chouette. Fille ou garçon c’est plus chouette quand on se respecte ». Ce livret pédagogique permet d’accompagner la série animée du même nom. Dans celui-ci, les liens vers les modules vidéo (P. 5, 6, 7), des pistes d’activités pédagogiques, des cartes de jeu, des affiches pour apprendre à déconstruire les stéréotypes sexistes dès le plus jeune âge dans les médias, la publicité, les métiers/l’orientation, le sport… https://www.clemi.fr/fr/chouettepaschouette.html

La vidéo sur le sport « La footballeuse ».

Avec des pistes pédagogiques accompagnant la série :

  • Réaliser un reportage photo sur les jeux filles-garçons et la cour de l’école.
  • Réaliser un portrait photographique légendé pour déconstruire des stéréotypes liés à la pratique sportive.

La dimension sportive apparait également (en contextuel) dans d’autres vidéos et d’autres pistes pédagogiques : vidéo « le casse-cou » (badminton), « la bricoleuse » (vélo), la cour de récré…

 

Autres ressources utiles en éducation aux médias et à l’information

 

L’équipe du CLEMI vous souhaite une très bonne Semaine de la presse et des médias dans l’École®.

Bien cordialement,

L’équipe du pôle Communication du CLEMI

➔  semaine.presse@clemi.fr

 

CLEMI – Centre pour l’éducation aux médias et à l’information

391 bis rue de Vaugirard

75015 Paris”

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