La Semaine de la Presse et de l’Education aux Médias 2022 a commencé ce lundi 21 mars. Les premières mises en relation des établissements Génération 2024 avec des journalistes de sport ont commencé. Les établissements concernés ont déjà été informés.

Thieery Terret, délégué ministériel aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, nous informe également que d’autres mises en relation seront faites dans les prochains jours et pendant tout le mois d’avril par le Clemi. Par ailleurs, les 81 établissements retenus ont reçu une sélection de webinaires/live sur des thématiques plus larges que le sport et les JOP.

Enfin, ceux qui n’auraient pu bénéficier d’une séquence avec un journaliste de sport se verront proposer par le Clémi une séquence avec un journaliste généraliste.

1- Webinaire pour débusquer les infox en astronomie organisé par Ciel & Espace en partenariat avec le CLEMI à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’École

Mardi 22 mars, de 14h à 15h :

À l’occasion de l’édition 2022 de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, les rédactions de Ciel & Espace proposent aux enseignants de lycée et leurs élèves de participer à un webinaire autour du traitement des informations scientifiques à l’heure des réseaux sociaux et du métier de journaliste scientifique.

Public : classes de lycées

Pour inscrire sa classe, cliquez ici !

2- Webinaire “Photographier la guerre, par 8 femmes photoreporters : de la guerre civile espagnole au début du XXIe siècle”. Le musée de la Libération, l’AFP et le CLEMI

Mercredi 23 mars, de 10h à 12h :

Ce webinaire prend appui sur l’exposition « Femmes photographes de guerre » organisée au musée, du 8 mars au 31 décembre 2022. Destinés aux classes de 3e, de lycée et aux enseignants du premier degré et du secondaire, le webinaire sera consacré aux reportages photographiques de conflits armés, de la guerre civile espagnole au début du XXIe siècle, réalisés par 8 femmes photographes (Lee Miller, Gerda Taro, Catherine Leroy, Christine Spengler, Françoise Demulder, Susan Meiselas, Carolyn Cole, Anja Niedringhaus).

Le professeur-relais et les conférencières du musée proposeront des points historiques se rapportant à la période de la Seconde Guerre mondiale et des analyses d’œuvres de l’exposition. Jade Montané, responsable des projets d’éducation à l’Agence France-Presse (AFP), s’exprimera sur l’éducation à la lecture des photographies de presse et sur la place des femmes dans le photojournalisme. Le CLEMI présentera le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons.

Public : classes de 3e, de lycée, enseignants du 1er et 2nd degrés

Pour inscrire sa classe, cliquez ici !

3- TF1

Jeudi 24 mars :

• 10h – 12h – Les Rencontres de l’Info
  • 15h – 16h- Le live « Dans les coulisses des rédactions de TF1 et de LCI avec Christophe Beaugrand ».

A suivre sur le comte Facebook du CLEMI >clemi.fr

4- Milan Jeunesse

• Jeudi 24 mars pour les collégiens : Comment lutter contre les fake news ?

Inscriptions > https://t.co/dxmZVX99xz

• Vendredi 25 mars pour les élèves en cycle 3 : Émission 1jour1actu le direct « C’est quoi, le métier de journaliste ?»

Inscription >https://www.1jour1actu.com/enseignants/emission-1jour1actu-le-direct-cest-quoi-le-metier-de-journaliste

Vous aimerez aussi...