Ma classe aux Jeux !!

A douze mois des Jeux paralympiques 2024, l’Etat développe un programme de billetterie populaire pour permettre au plus grand nombre de Français d’assister à une session des jeux. Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse bénéficie dans ce cadre de l’attribution de plus de 190 000 billets à destination des élèves et de leurs accompagnateurs, pour assister à une session des jeux paralympiques, qui se dérouleront du 29 août au 8 septembre 2024.

Le programme de la billetterie scolaire « Ma classe aux Jeux » permet de sélectionner parmi les écoles et établissements volontaires des groupes constitués de trente élèves et quatre adultes accompagnateurs pour assister à au moins une session quotidienne comprise entre le 2 et le 6 septembre 2024, semaine de la rentrée scolaire.

Afin d’anticiper l’organisation de l’attribution des billets, une phase de positionnement des établissements scolaires est ouverte jusqu’au 15 septembre 2023 (il ne s’agit pas d’un engagement mais d’une déclaration d’intention).

Ainsi, vous êtes invités à déclarer votre intention (non contractuelle) de bénéficier d’un ou plusieurs groupes de billets via la plateforme démarches simplifiées à l’adresse : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/generation-2024-ma-classe-aux-jeux

Les précisions demandées dans la plateforme, en particulier les lieux de départ des transports des groupes, n’ont d’autre but que de sécuriser l’organisation pratique du programme.

Sont éligibles à ce positionnement :

• les écoles et établissements déjà labellisés « Génération 2024 » et qui s’engagent à maintenir l’ambition de leurs actions au cours de l’année scolaire 2023-2024 ;
  • les écoles et établissements qui souhaitent demander le label « Génération 2024 » via un projet consistant à participer au cours de l’année 2023-2024 à au moins un événement lié aux jeux (comme la semaine olympique et paralympique) et à répondre à un des quatre appels à manifestation d’intérêt support du programme « Ma classe aux jeux », dont vous trouverez une présentation sur la plateforme démarches simplifiées à l’adresse indiquée ci-dessus.

Vous trouverez davantage de précisions sur le document en pièce jointe.

L’allocation effective des billets sera définie dans un second temps, à l’appui de critères détaillés dans une note de cadrage à venir sur le protocole d’attribution et selon le calendrier fixé par les services de Paris 2024

Un billet comprend :

• le déplacement entre le lieu d’arrivée sur la ville de l’événement (ex : gare Montparnasse) vers le lieu de la compétition (des guides seront attribués à chaque groupe),
  • l’entrée dans le stade.

Le billet ne comprend pas le déplacement de l’établissement vers la ville organisatrice de l’épreuve. Des tarifs préférentiels SNCF sont en cours de négociation par Paris 2024, ceux-ci vous seront communiqués ultérieurement.

Il s’agit d’une opportunité unique de faire assister nos élèves à un événement mondial qui se tient en France pour la première fois depuis un siècle. Nous vous remercions de votre engagement en faveur de nos élèves.

M. Thévenot, IA-IPR EPS, référent académique Génération 2024.

FLYER récapitulatif de la procédure à suivre :

Vous aimerez aussi...