Mission de mars : Géoportail, mission possible !

Chers GéoTUICeurs, GéoTUICeuses,

Visionnez attentivement ce message.

Attention !  Il s’autodétruira dans 30, 29, 28…

 

Découvrir et utiliser le site Géoportail>partie 1


Entypo_e731(7)_48Procédure :

 

  • Allez sur le site géoportail.gouv.fr ;

  • Faites apparaître une photo aérienne de votre école à l’échelle 1:846 ;

  • Faites une copie d’écran ;

  • Ouvrez votre logiciel de traitement photo (paint, photofiltre, gimp ou autres) ;

  • Collez la copie dans ce logiciel;

  • Enregistrez l’image au format jpeg en lui donnant le nom « école de la commune »

  • Envoyez-nous l’image obtenue par mail à l’adresse concours.messagerie16@ac-poitiers.fr

  • De la même façon, à la même échelle, envoyez-nous une image de la carte IGN de l’école (sous le nom carte école de commune) ainsi qu’une image du plan cadastral (sous le nom cadastre école de commune).

  • Question mystère bonus : est-ce qu’au XVIIIème siècle, la commune sur laquelle se situe votre école portait le même nom qu’aujourd’hui ? La preuve en images, s’il vous plaît !


Entypo_d83d(11)_48Astuce :
Vous pourrez nous envoyer toutes les images dans un seul mail, en y insérant 4 pièces jointes!


ico (5)Pour les enseignants :


Compétences travaillées :

  • Disciplinaires :

    • Lecture de photo aérienne ;

    • Comparaison de différents types de représentations de l’espace ;

    • Utiliser le lexique de la géographie ;

  • TICE :

    • Naviguer sur un site internet, s’approprier les outils proposés à bon escient ;

    • Produire un document numérique : image, texte ;

    • Envoyer un e-mail avec une pièce jointe.

Barème de la partie 1 :

Faire une copie d’écran : 1 point

Envoyer un mail avec une pièce jointe : 1 point

Respecter les critères (format et nom des images) : 2 points

Vue aérienne : 2 points

Carte IGN : 2 points

Cadastre : 2 points

Bonus : + 2 points!


Découvrir et utiliser Géoportail>partie 2 : utiliser les instruments de mesure.

Entypo_e731(7)_512Procédures :

 

  • A l’aide des outils de mesure mis à disposition par le site Géoportail, mesurez le périmètre et l’aire de la cour de votre école (choisissez une seule cour s’il y en a plusieurs).
  • Les résultats obtenus correspondent-ils aux valeurs exactes du périmètre et de l’aire ? Justifiez votre réponse.
  • Vous présenterez vos réponses sous forme d’un document texte illustré des copies d’écrans témoignant de vos mesures.

Entypo_d83d(11)_512Astuce :

Vous trouverez un exemple type de réponse et la présentation attendue ici


ico (6)Pour les enseignants :


Compétences travaillées :

  • Disciplinaires :
    • Connaître la notion de périmètre et d’aire ;
    • Lire sur un document numérique.
  • TICE :

    • naviguer sur un site internet, s’approprier les outils proposés à bon escient ;

    • produire un document numérique : image, texte ;

    • envoyer un e-mail avec une pièce jointe.

Barème de la partie 2 :

Utiliser les outils (périmètre, aire) du site : 4 points

Lire sur un document numérique pour trouver des réponses :  3 points

Produire un document numérique (texte+image+mise en page) : 3 points