Chers GéoTUICeurs, GéoTUICeuses,
Visionnez attentivement ce message.
Attention ! Il s’autodétruira dans 30, 29, 28…
Découvrir et utiliser le site Géoportail>partie 1
Procédure :
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Allez sur le site géoportail.gouv.fr ;
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Faites apparaître une photo aérienne de votre école à l’échelle 1:846 ;
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Faites une copie d’écran ;
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Ouvrez votre logiciel de traitement photo (paint, photofiltre, gimp ou autres) ;
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Collez la copie dans ce logiciel;
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Enregistrez l’image au format jpeg en lui donnant le nom « école de la commune »
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Envoyez-nous l’image obtenue par mail à l’adresse concours.messagerie16@ac-poitiers.fr
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De la même façon, à la même échelle, envoyez-nous une image de la carte IGN de l’école (sous le nom carte école de commune) ainsi qu’une image du plan cadastral (sous le nom cadastre école de commune).
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Question mystère bonus : est-ce qu’au XVIIIème siècle, la commune sur laquelle se situe votre école portait le même nom qu’aujourd’hui ? La preuve en images, s’il vous plaît !
Astuce :
Vous pourrez nous envoyer toutes les images dans un seul mail, en y insérant 4 pièces jointes!
Compétences travaillées :
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Disciplinaires :
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Lecture de photo aérienne ;
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Comparaison de différents types de représentations de l’espace ;
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Utiliser le lexique de la géographie ;
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TICE :
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Naviguer sur un site internet, s’approprier les outils proposés à bon escient ;
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Produire un document numérique : image, texte ;
- Envoyer un e-mail avec une pièce jointe.
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Barème de la partie 1 :
Faire une copie d’écran : 1 point
Envoyer un mail avec une pièce jointe : 1 point
Respecter les critères (format et nom des images) : 2 points
Vue aérienne : 2 points
Carte IGN : 2 points
Cadastre : 2 points
Bonus : + 2 points!
Découvrir et utiliser Géoportail>partie 2 : utiliser les instruments de mesure.
- A l’aide des outils de mesure mis à disposition par le site Géoportail, mesurez le périmètre et l’aire de la cour de votre école (choisissez une seule cour s’il y en a plusieurs).
- Les résultats obtenus correspondent-ils aux valeurs exactes du périmètre et de l’aire ? Justifiez votre réponse.
- Vous présenterez vos réponses sous forme d’un document texte illustré des copies d’écrans témoignant de vos mesures.
Vous trouverez un exemple type de réponse et la présentation attendue ici
Compétences travaillées :
- Disciplinaires :
- Connaître la notion de périmètre et d’aire ;
- Lire sur un document numérique.
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TICE :
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naviguer sur un site internet, s’approprier les outils proposés à bon escient ;
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produire un document numérique : image, texte ;
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envoyer un e-mail avec une pièce jointe.
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Barème de la partie 2 :
Utiliser les outils (périmètre, aire) du site : 4 points
Lire sur un document numérique pour trouver des réponses : 3 points
Produire un document numérique (texte+image+mise en page) : 3 points