Mode d’emploi

Comment partager gratuitement les graines ?
Questions Explications Mais aussi…
Qui ?

Tous les usagers du collège

Des dons extérieurs peuvent nous aider à constituer un stock suffisant
Quoi ?

Des graines de plantes potagères ou de fleurs:

• Surplus de graines du potager, pour des plantes qui craignent peu les hybridations spontanées (tomates, salades de fainéant…) ou que l’on parvient à reproduire chaque année.
  • Surplus de graines du jardin d’ornement, même hybridées (fleurs surprise).
  • Surplus de graines achetées, en indiquant s’il s’agit d’un Hybride F1*.
Mais aussi des bulbes, des rhizomes et des tubercules
Pourquoi ?
  • Pour partager un bien commun.
  • Pour éviter de gaspiller des semences.
  • Pour contribuer à la sauvegarde de la biodiversité cultivée, notamment pour les tomates anciennes.
 Pour sensibiliser aux actions citoyennes
Comment donner ?

[Dons extérieurs: appelez le
05 45 78 19 88]

1. Je mets mes graines dans:

• Un sachet personnel, en indiquant a minima l’espèce, la variété et la date d’achat, ou de récolte, ou de péremption.
  • OU, mieux, dans un sachet réalisé au club Nature par les éco-délégués, retiré par un élève au CDI. Je complète le plus possible les informations demandées sur le sachet.
  • OU, si je peux, dans un sachet que je télécharge ici, que j’imprime sur des feuilles A4 de récupération, et que je confectionne en suivant le tutoriel en image ici. Je complète le plus possible les informations demandées.

2. Je donne le sachet à:

• Un des quatre éco-délégués du collège, par un élève dans l’enceinte du collège.
  • ou je le dépose dans une Boîte à graines qui sera installée à la grille.
    3. Les éco-délégués récupèrent les graines, réalisent le stockage, gèrent le stock, les  échanges et actualisent eux-mêmes les données de ce site. Ils participent également au CESC pour faire des propositions.
Comment prendre ?

Quand le stock sera suffisant [pas avant février 2019] et sachant que je suis prioritaire si j’ai alimenté le stock:

• Je dépose une demande auprès des éco-délégués, par l’intermédiaire d’un élève.
  • Ou je dépose une demande via la messagerie de l’ENT Icart sur l’adresse ytrevilly@i-jeanmoulin.ac-poitiers.fr, demande qui sera transférée aux éco-délégués.
  • Les éco-délégués procèderont à la remise des graines à un élève en fonction des stocks et des priorités.
Que faire de plus ?

On peut contribuer à la sauvegarde de la biodiversité cultivée: