Quels projets sur l’Hermione au lycée ?

« L’Hermione, messagère du temps »
Le temps passe mais 238 ans plus tard l’Hermione est toujours, ou à nouveau, le lien entre le Vieux Continent et le Nouveau Monde, aujourd’hui l’Europe et l’Amérique. Le goût de l’échange entre les peuples reste intemporel…et ininterrompu.
En 1777, l’Hermione portait au Nouveau Monde un message de liberté.

Au printemps 2015, l’Hermione porte aux héritiers de l’histoire américaine le message des héritiers de La Fayette, depuis Ruelle.
A l’été 2015 l’Hermione rapporte aux élèves de Ruelle la réponse de leurs « cousins » américains.
Projet :
Réaliser un film de cet échange : filmer la préparation des divers points du projet par les élèves et les équipes enseignantes. Donner ainsi à voir la vie de lycéens français en lycée professionnel, leur quotidien, leur travail et savoir-faire, leur propre ressenti autour de cette expérience, leur vision de l’Amérique, d’hier, d’aujourd’hui, etc. Au-delà des objets pensés et réalisés par les élèves, le film sera le message envoyé aux descendants des pionniers de l’indépendance américaine.

Les axes thématiques généraux du projet et les pistes de travail :

L’Histoire/ la géographie : Conférences/ Visites/ Productions de documents
-Les futurs États-Unis en 1775
-Qu’étaient Ruelle et le bassin angoumois en 1775 ?
-Le lien avec la fonderie qui a fondu les canons de l’Hermione

Les échanges (hier, aujourd’hui)
-La vie du fleuve entre Ruelle, lieu de fonderie des canons, et Rochefort, lieu de construction de l’Hermione ; ainsi que l’activité économique et commerciale locale.
-Les échanges commerciaux et culturels entre les deux continents

Les hommes (hier, aujourd’hui) : Conférences/ Recherches et visites/ Productions de documents
-Le marquis de La Fayette
-Les hommes qui l’ont accompagné
-Le souvenir collectif (en France, aux États-Unis) de cette période et de ces hommes.
-La vie des jeunes français(e)s aujourd’hui/ La vie des jeunes américain(e)s aujourd’hui

Le voyage (le voyage imaginé, le voyage réel) : Conférences/ Visites/ Productions et échanges épistolaires
-Le voyage des canons, hier/ aujourd’hui ( De Ruelle à Rochefort)
-Le voyage des hommes jusqu’au Nouveau Monde en 1777
-Le voyage aujourd’hui en 2015, en lien avec l’équipage actuel.

Quelles actions ?
· le volet historique à travers un travail d’écriture (livre de bord, nouvelle, etc.)
· la production d’un objet technique et artistique (la Clé de la Liberté/ Chaudronnerie)
· le partenariat avec un lycée américain (Franck H. Carrey High School)
· le partenariat avec les acteurs locaux (la Route des Tonneaux et des Canons, association Hermione – La Fayette, IUT d’Angoulême, collège Puygrelier, etc)