Utiliser la BD en EMC en 1STMG

Posted by Michaël PIAT on 19 septembre 2024 in EMC |

Toute l’année scolaire dernière, des élèves de 1STMG ont été initiés à la lecture de Bandes dessinées, dans le cadre d’un concours de lecture créé par les médiathéquaires de la Médiathèque de Saintes, dont le thème était la différence. Voilà un thème qui relève tout à fait de l’EMC, qui traite, en première générale comme en première technologique, du lien social, donc de la différenciation des individus comme frein ou vecteur de lien social dans une société, la société française, fondée sur les principes de la liberté individuelle et du consentement à vivre ensemble par contrat – comment donc à la fois s’attacher à la société sans se fondre et se perdre dans la société ? Avec des angles très différents, les quatre ouvrages retenus abordent la fragilisation de l’individu, la recomposition du lien social, les identités revendiquées, l’intégration plus ou moins facile.

Les élèves ont découvert des univers graphiques et culturels très variés, qui proposent des réflexions sur la question de genre (Le Jardin), sur les discriminations raciales (Blanc autour), le harcèlement (La Falaise) ou l’autisme (Le Spectateur). Deux autres lycées de la ville de Saintes complétaient avec trois classes, l’effectif de lecteurs et lectrices destinées à voter pour désigner leur BD préférée.

Les élèves ont majoritairement porté leurs suffrages sur Le Spectateur, dont le point de vue choisi, celui d’avoir l’illusion d’être à la place du personnage principal et de voir l’histoire de ses propres yeux, ceux du personnages et ceux du lecteur.rice, a profondément bouleversé ce jeune public.

Mais l’auteur n’a pas pu venir à Saintes. Sans y perdre au change, les élèves ont rencontré Manon Dubaye, l’autrice de La Falaise, à qui ils avaient de nombreuses questions à poser, sur le déroulement de l’histoire, la construction du scénario et les choix graphiques pour dessiner les planches. Ce qui démontre qu’ils avaient un regard critique sur une histoire qui les a touchés particulièrement.

Regard d’autant plus affuté que les BD abordent des notions réutilisables en droit, une des nouvelles disicplines que les élèves découvrent dans une filière très exigente en connaissances, rigueur et investissement. La professeure de droit était donc naturellement associée à ces lectures. Confronter les points de vue, apprendre à décloisonner, formuler son opinion argumentée sur des lectures, voilà autant de compétences qu’il faut travailler au lycée en général, en EMC tout particulièrement.

Les échanges tout au long de l’année avec nos amies médiathéquaires ont été fructueux pour les élèves et pour elles. Des problèmes de santé ne m’auront pas permis de les accompagner jusqu’au bout de cette aventure de lecture. Nul doute cependant que le germe de la BD, du Manga, du comics ou encore de la BD indépendante, est planté…

Copyright © 2019-2024 BD Box – BD Histoire (et Géographie !) All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.

Espace pédagogique de l'académie de Poitiers | Mentions légales | Traitement des données