Page d’accueil de l’ENT : intérêts et possibilités de personnalisation

La page d’accueil de l’ENT est la première page vue par un utilisateur. Si elle lui donne accès aux applications paramétrées pour son type de profil, elle permet aussi la consultation d’informations attendues, par le biais des fameux widgets.

Nous avons fait le choix de proposer un page d’accueil unique quel que soit le profil de l’utilisateur avec 6 briques ou widgets, répartis sur 3 colonnes, permettant d’accéder aux informations suivantes :

• Mes Applications (Bureau) : Affiche les liens ou raccourcis autorisés par l’administrateur (affichage profilé) ainsi que vos favoris.
  • Informations (Flux Profils) : Affiche les flux autorisés par l’administrateur (affichage profilé).
  • Mes courriels i-Cart (Roundcube) : Affiche les messages reçus dans l’application Roundcube.
  • Agenda du collège (Calendriers) : Affiche les événements saisis dans les calendriers du portail, auxquels vous avez accès.
  • Mon réseau (Buddypress) : Affiche les informations présentes dans l’extension Buddypress de WordPress. Cette extension est une suite de composants communément utilisés par les réseaux sociaux.
  • Mémo (Postit Profils) : Affiche les mémos multimédias à durées limitées saisis par les utilisateurs qui sont autorisés à écrire des Postit.

Pour autant,cette organisation par défaut peut ne pas suffire aux besoins de communication de votre établissement. Aussi vous est-il possible de proposer des pages d’accueil différentes, selon les profils utilisateurs de votre communauté, d’utiliser d’autres widgets voire de les disposer différemment sur la page.

Les différents widgets disponibles sont :

• Buddypress : Affiche les informations présentes dans l’extension Buddypress de WordPress. Cette extension est une suite de composants communément utilisés par les réseaux sociaux.
  • Bureau : Affiche les liens ou raccourcis autorisés par l’administrateur ainsi que vos favoris.
  • Calculatrice : Permet de faire des calculs simples (Calculatrice 4 opérations).
  • Calendriers : Affiche les événements saisis dans les calendriers du portail, auxquels vous avez accès.
  • Carrousel : Fait défiler des images et du texte choisis par l’utilisateur.
  • CdT : Affiche le cahier de textes de classe de l’application CDT (Cahier De Texte Chocolat) pour les parents et les élèves.
  • Chat : Permet l’échange instantané de messages textuels entre les utilisateurs du portail.
  • Dokuwiki : Affiche les articles saisis dans l’application Dokuwiki.
  • Favoris : Permet d’ajouter vos favoris.
  • Fichiers : Permet de stocker des documents dans le portail.
  • Flux Profils : Affiche les flux autorisés par l’administrateur.
  • Flux RSS : Affiche les articles du flux RSS que vous avez retenu.
  • Fluxbb : Permet de suivre les discussions du forum fluxbb et d’y accéder.
  • Galerie : Permet de stocker des images dans le portail et de les visualiser sous forme de diaporama.
  • Horloge : Affiche l’heure (format numérique) et la date.
  • Liens : Permet de créer un bloc widget affichant un lien vers un site souhaité.
  • Limesurvey : Permet d’accéder aux questionnaires auxquels l’utilisateur a été inscrit.
  • Moodle : Permet la création de cours en ligne
  • Notification : Affiche et fait défiler les notifications reçues depuis les applications roundcube et CDT ainsi que les informations présentes dans la partie “Badge” des items de bureau.
  • Owncloud Files : Affiche les fichiers stockés dans l’application Owncloud.
  • Owncloud Calendar : Affiche les événements saisis les calendriers de l’application Owncloud.
  • Page Editeur : Permet de créer des articles avec une mise en forme du texte et l’ajout d’éléments multimédia.
  • Page Web : Affiche la page Web que vous avez retenu.
  • Postit Profils : Affiche les mémos multimédias à durées limitées saisis par les utilisateurs qui sont autorisés à écrire des Postit.
  • Pronote : Affiche les informations absences, devoirs à faire et notes de l’application Pronote pour les parents et les élèves.
  • Roundcube : Affiche les messages reçus dans l’application Roundcube.
  • Titre : Affiche un titre.
  • Tâches : Permet de créer des tâches, d’en faire le suivi et de les partager.
  • WordPress : Affiche les articles publiés dans les différents blogs de l’application WordPress.

Vous pouvez aussi choisir d’autres façon de répartir les widgets sur la page.

Ces différentes possibilités permettent un grand choix de personnalisation de la page d’accueil. N’hésiter pas à contacter l’équipe i-Cart pour faire murir votre réflexion ou pour vous aider à mettre en place une ou plusieurs nouvelles pages d’accueil.

Exemples de page personnalisée :