Kanboard est un gestionnaire de tâches collaboratif qui utilise la méthode Kanban. Il peut être utilisé pour gérer des projets de petite et de grande envergure. Il peut aussi être utilisé comme mur collaboratif.
Utilisation de la plateforme de blogs présente dans l’ENT
L’ENT i-Cart permet de créer une multitude de blogs grâce à l’application WordPress. Lorsque l’extension Private WP est activée, les blogs créés ne sont visibles que des seuls membres de la communauté scolaire de votre établissement (personnels, élèves, parents) et on n’y accède qu’une fois authentifié sur i-Cart. Il est aussi possible de paramétrer finement les rôles alloués et les accès (par exemple, un blog peut n’être accessible qu’à une seule classe).
Vous trouverez ci-dessous des informations sur :
- La création d’un blog ;
- La gestion des accès et l’attribution des rôles ;
- La personnalisation d’un blog ;
- La création de pages et d’articles ;
- L’utilisation pédagogique.
ENT – Médiacentre – GAR
Depuis la rentrée 2019, l’ENT i-Cart est interfacé avec le Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR). Cela signifie que l’accès aux ressources “compatibles GAR” retenues par l’établissement se fait sans ré-authentification et en garantissant la protection des données à caractère personnel des élèves et des personnels. Pour en bénéficier, il faut accéder à l’ENT à partir de la page “Services en ligne” (https://ent.ac-poitiers.fr/).
L’ENT pour la continuité pédagogique : outils et bonnes pratiques
i-Cart permet aux enseignants de rester en contact avec les élèves et leurs familles tout en garantissant le respect de leurs données personnelles et en les préservant de sollicitations publicitaires.
– Tutoriel se connecter à i-Cart et l’utiliser (PDF de 1,7 Mo)
Les utilisateurs peuvent éviter l’engorgement par des pratiques sobres :
- Privilégiez dans vos plans de travail les activités qui ne nécessitent pas de rester connecté à une page de l’ENT (les ressources du Médiacentre, eSidoc et Moodle pédagogique académique ne font pas partie des pages de l’ENT).
- Allégez vos pages web et vos messages : pas trop de vidéos intégrées (préférez des liens vers les vidéos), ni de fichiers volumineux.
- Apprenez aux élèves à téléverser des fichiers de poids raisonnable : si possible moins de 1Mo, et en tous cas pas plus de 3 Mo. Notamment quand ils utilisent leur téléphone pour envoyer leur travail.
Pour régler la définition des photos réalisées avec un téléphone lancer l’appareil photo, et chercher la roue dentée qui donne accès aux réglages :
Tutoriel régler la qualité de l’image, sur le site du collège de Civray.
Pour redimensionner une image il est possible d’utiliser l’outil de compression de LibreOffice, ou Paint :
– Tutoriel compresser des images rapidement (PDF de 2,3 Mo) (merci à Claude Bodin)
– Redimensionner des photos avec Paint (PDF de 411 Ko) (merci à Samuel Lastère)
- Utilisez les dossiers personnels des élèves avec Pydio, et EOP pour distribuer et collecter des documents de taille raisonnable, sans accumuler les versions :
– Tutoriel prof EOP (distribuer, ramasser, redistribuer) (PDF de 660 Ko)
– Tutoriel EOP eleve (PDF de 584 Ko)
– Tutoriel Pydio élève et prof (PDF de 814 Ko)
Remarque sur le nommage des fichiers et des dossiers : le nom doit être succinct et ne doit pas contenir de caractères spéciaux (exemples : %?&*!^). Pour plus d’informations, consultez le document Nommage des fichiers et dossiers numériques (PDF de 118 Ko). - Pour la partie mise à disposition des documents, vous pouvez aussi utiliser l’application OwnCloud, plus facile pour travailler avec tablettes et smartphones. Mais il faudra organiser l’espace (par ex un répertoire par classe dans lequel chaque prof pourra créer un sous-répertoire) :
– Tutoriel OwnCloud - Dès que vous n’utilisez plus l’ENT déconnectez-vous, car le nombre de connexions simultanées possibles est limité.
- Si les pages de l’ENT ne s’affichent pas évitez de multiplier les sollicitations, faites autre chose et revenez-y quelques minutes plus tard (c’est peut être l’heure d’une pause thé ou café ?).
N’hésitez pas à suggérer d’autres exemples dans les commentaires.
Un article “continuité au collège” présente les autres ressources institutionnelles disponibles, et des tutoriels.