Le projet se déroule sur l’année scolaire et contribue au projet pédagogique des classes participantes. Une petite dizaine d’établissements, participants volontaires, développeront des projets sur deux thématiques : l’énergie et la biodiversité. Courant mai 2015, une journée “Défi” clôturera le projet en réunissant les participants sur le site de la centrale de Civaux (classes de 6ème et 3ème réunies). Ce temps fort permettra de départager les classes et de désigner les lauréates (du même établissement) qui se verront offrir une journée découverte au Centre permanent d’initiatives pour l’environnement de Lathus.
Les troisièmes auront une présentation au Centre d’information du public des différents types d’énergie, des expérimentations et un questionnaire sur les énergies.
Les sixièmes visiteront du site du fond d’Orveau (espace préservé de 25 hectares). Animations sensorielles, ludiques et découverte scientifique accompagnées d’un questionnaire biodiversité avec un animateur environnement du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement de CPIE de Lathus.