05. juin 2015 · Commentaires fermés sur Métier de météorologiste · Catégories: idd 4ème

Métier de météorologiste

meteorologiste

https://www.objectif-emploi-orientation.fr/wp-content/uploads/2013/03/meteorologiste-article.jpg

Le but des météorologiste :  Les météorologistes sont chargés de récolter des informations, les vents, les pressions, l’humidité de l’air… Pour cela, ils effectuent des relevés de températures, pluviométrie… Ils s’aident avec des satellites, stations automatiques, radio-sondes… Ils étudient les changements qui se produisent (direction des vents, nuages, dépressions…). Ces informations sont communiquées aux professionnels de l’aviation, de la sécurité civile ou de l’agriculture et au grand public.

Les risque et les prévention : Une veille météorologique permet d’anticiper certains risques climatiques, comme les inondations, les avalanches, les incendies de forêts ou les pics de pollution. Grâce à leur expertise, les météorologistes assurent la sécurité des personnes, en prévenant du danger suffisamment tôt.

Étude a faire pour devenir météorologiste : Technicien supérieur de la météorologie, au minimum après un bac S avec choix de l’option « physique » au concours pour la filière « exploitation » ou après un bac S ou un bac techno. Les ingénieurs peuvent prolonger leurs études par une formation à la recherche.Niveau d’accès : bac + 2 La formation dure 2 ans pour les techniciens supérieurs « exploitation » ou 1 an pour les techniciens supérieurs ( installations ) et 3 ans pour les ingénieurs de la météorologie et les ingénieurs des travaux.