17. juin 2015 · Commentaires fermés sur Le système solaire à la vitesse de la lumière ! · Catégories: Projet fédérateur

TitreBFriseB

Travaux effectués par les élèves de 3ème en Physique-Chimie :

URANUS_Lise_Cecile

TERRE_Romain_Arthur

SOLEIL_Joss_Yael

SATURNE_Sylvain

NEPTUNE_Justine_Jhonny

MERCURE_Gaetan_Alexandre

MARS_Anthony_Owen

VENUS_Alyssia_Canelle

URANUS_Melody_Manon

TERRE_Laura_Thomas

SOLEIL_Pierre_Constant

SATURNE_Loris_Franck

NEPTUNE_PA_Emmanuel

MERCURE_Camille.S_Sharon

MARS_Clemence_Emilie

LUNE_Corentin_Leo

JUPITER_Chloé_Lucien

CEINTUREDASTEROIDES_Lola_Camille.G

16. juin 2015 · Commentaires fermés sur Sol antique · Catégories: Latin

Diapo N

Diaporama et textes réalisés par Némo F. de 5ème 1

16. juin 2015 · Commentaires fermés sur Sol’ombres dans le 17 · Catégories: Latin

Diapo M

Diaporama et textes réalisés par Maxence B. de 5ème 1

12. juin 2015 · Commentaires fermés sur Caméra obscura · Catégories: Non classé

Une caméra obscura c’est une boîte complètement opaque avec un tout petit trou circulaire sur un coté de la boîte. Un papier calque est en face du trou et joue le rôle d’écran où se forme l’image. un autre trou plus gros a l’opposé de la boîte permet de voir l’image inversée de ce que l’on regarde.

En effet, les rayons de lumière s’inversent au passage du trou et l’image est donc à l’envers dans la boîte. C’est le même principe pour l’appareil photo et l’œil !

C’est le cerveau qui s’occupe de retourner l’image.

11. juin 2015 · Commentaires fermés sur L’amphithéâtre de Saintes et l’arc de Germanicus · Catégories: Latin

Diaporama et textes réalisés par Océane G, Claire T, Agathe C et Emma F.

amphithéâtre et arc de Germanicus Saintes 2

11. juin 2015 · Commentaires fermés sur La Charente-Maritime et ses vestiges … · Catégories: Latin

Latin Diapo Barzan pdf

Latin Diapo Saintes pdf

Diaporamas et textes réalisés par Emilie H., Mélody G, Chloé R. et Clémence D.

09. juin 2015 · Commentaires fermés sur Le météorologue · Catégories: Non classé

meteorologuecidj.com

Le météorologue est un spécialiste des phénomènes atmosphériques. Il étudie les pressions, les vents, les températures et tous les mouvements de l’atmosphère, leurs causes et leurs effets. Il établit les prévisions météo.

Pour devenir météorologue, il faut avoir un bac, un bac +2 ( quelques diplômes L2 scientifiques ), un bac +4 ( une licence et master 1 scientifique,il vous reste une chance d’intégrer le cursus en deuxième année par le biais d’un concours spécial ) et un bac +4/5 ( dernière voie, l’admission sur titre pour les diplômés de l’Ecole polytechnique, les Ecoles normales supérieures et Agro Paris Tech ).

05. juin 2015 · Commentaires fermés sur Métier de météorologiste · Catégories: idd 4ème

Métier de météorologiste

meteorologiste

https://www.objectif-emploi-orientation.fr/wp-content/uploads/2013/03/meteorologiste-article.jpg

Le but des météorologiste :  Les météorologistes sont chargés de récolter des informations, les vents, les pressions, l’humidité de l’air… Pour cela, ils effectuent des relevés de températures, pluviométrie… Ils s’aident avec des satellites, stations automatiques, radio-sondes… Ils étudient les changements qui se produisent (direction des vents, nuages, dépressions…). Ces informations sont communiquées aux professionnels de l’aviation, de la sécurité civile ou de l’agriculture et au grand public.

Les risque et les prévention : Une veille météorologique permet d’anticiper certains risques climatiques, comme les inondations, les avalanches, les incendies de forêts ou les pics de pollution. Grâce à leur expertise, les météorologistes assurent la sécurité des personnes, en prévenant du danger suffisamment tôt.

Étude a faire pour devenir météorologiste : Technicien supérieur de la météorologie, au minimum après un bac S avec choix de l’option « physique » au concours pour la filière « exploitation » ou après un bac S ou un bac techno. Les ingénieurs peuvent prolonger leurs études par une formation à la recherche.Niveau d’accès : bac + 2 La formation dure 2 ans pour les techniciens supérieurs « exploitation » ou 1 an pour les techniciens supérieurs ( installations ) et 3 ans pour les ingénieurs de la météorologie et les ingénieurs des travaux.

 


05. juin 2015 · Commentaires fermés sur Thenezay · Catégories: idd 4ème

Où se trouve Thénezay?

http://www.map-france.com/map/departement/carte-departement-Deux-Sevres.jpg

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http://www.chroniquesdantan.com/wp-content/uploads/2014/01/Thenezay_administratif.gif

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Les tableaux de la pluviométrie à Thénezay

 

 

tableaupluviometriethenezay

 

diagramethenzay

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imagedethenezay

Conclusion :

En début  février la température augmente jusqu’à fin avril d’un maximum 18.4 °.A Thenezay il fait plus chaud en début Janvier et Février mais beaucoup plus en semi Février et Mars.En début  février la pluviométrie diminue jusqu’au 20 mars. Le 23 mars la pluviométrie augmente puis baisse jusqu’à fin avril. Le maximum d’eau est de 12mm. A Thenezay il pleut moins en début Janvier et Février mais beaucoup plus en semi Février et Mars .

05. juin 2015 · Commentaires fermés sur Bouche du Rhones · Catégories: idd 4ème

Carte de France avec situation des Bouches-du-Rhône

departement

http://www.cartesfrance.fr/cartes/departement/carte-departement-Bouches-du-Rhone.jpg

Zoom sur les Bouches-du-Rhône

bouchedurhones
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTrK9Sn8WKgYaro 2M JcYpPHFkHE_7S0Bj0TI2u7AzGoAfzHeH MMHZoEoTofwg

 

 Nombre d’habitant dans le département 1 984 784 hab.

La superficie des Bouches-du-Rhône est de 5087 km².

Les Bouches-du-Rhône sont un climat méditerranéen .

Logo des Bouches-du-Rhône

 

logodesbouchesdesrhones

http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/76/Logo_13_bouches_du_rhone.png

 

 Situation géographique des stations

  météorologiques

 

de

http://climatheque.meteo.fr/aide/climatheque/reseauPostes/