La folie des Francos

Les Francofolies de la Rochelle sont aujourd’hui le premier festival de chansons et musiques francophones. Elles ont présenté 2700 artistes et proposé plus de 150 journées-nuitées de concerts depuis leur naissance en 1985. Elles ont été fondé par Jean-Louis Foulquier, un célèbre animateur radio originaire de la Rochelle. Les Francofolies se dérouleront cet été, du 10 au 14 juillet 2015

La majorité du public de ce festival est jeune et français : très peu d’étrangers puisque la plupart des artistes sont français. En 2011, près de 200 000 personnes ont assisté aux Francofolies dont 89 000 entrée payantes. La moitié des secteurs sont âgés de moins de 30 ans et les moins de 25 ans représentent 43% du public. La plus grande scène se trouve sur l’esplanade de Saint-Jean d’Acre,, près du vieux port. C’est ici que les artistes les plus célèbre du festival se produisent. Ces concerts sont majoritairement complets. Il existe d’autres scènes, dans la ville de La Rochelle, faisant partie des Francofolies tel que celle du village Francofou qui propose une entrée gratuite.

Le budget mis à disposition pour les Francofolies est de 4,2 millions d’euros. Pour La Rochelle, les Francofolies sont un facteurs économiques importants pour la ville. Pendant cette période, la Rochelle devient une ville différente : elle bénéficie alors d’une bonne image culturelle ainsi que d’un chiffre d’affaire en hausse pour les commerces. De plus, les Francofolies bénéficient de beaucoup de partenaires tels que le conseil régional Poitou-Charentes, Coca-Cola France, Deezer ou encore le journal Sud-Ouest.

Depuis toujours, le journal Sud-Ouest est un partenaire important du festival. Ce journal est sollicité pour promouvoir le festival, notamment à travers internet, mais ce sujet ne permet pas d’augmenter les bénéfices du journal. En effet, dans le journal papier il y a actuellement trois pages par jours contre cinq à six pages il y a quelques années. Cependant, le site internet de Sud Ouest parle beaucoup des Francofolies puisqu’il s’agit d’un précepteur du programme du festival.

Les Francofolies ont toujours eu pour vocation de prendre une part active dans le développement et la diffusion des jeunes artistes émergents de la scène française.

Nicolas, Paola, Salomé et Erwan