Le ventre de La Rochelle

1 entreeAttirés par de délicieuses odeurs épicées, salées et sucrées, nous nous sommes retrouvés devant une halle du XIXème siècle qui s’avèrent être un magnifique marché couvert.

4 charp

Ce marché a été construit de 1834 à 1836 sur l’emplacement de la Grande Boucherie, première halle aux viandes de la ville. La dernière modification date de 1893 où des bas-cotés ont été rajoutés. Depuis cette date, rien n’a été modifié, chaque type de produit a un quartier dédié. Il y a une allée des poissonniers, des bouchers, etc.

Nous avons pu constater en nous promenant dans ces étals garnis et appétissants, que la majorité des clients aiment venir dans cet endroit car les produits sont frais, peu chers et pourtant de très bonne qualité. En interrogeant quelques clients c’est la même impression: « C’est l’endroit le plus vivant de la ville de 5 heures à 14 heures et ce tous les jours de l’année. Le vendredi, c’est non-stop jusqu’à 19heures. On y croise des fêtards qui viennent acheter des huîtres et boire un verre, il y a toujours de l’animation ».

Etal

Ce marché très populaire attire tous les Rochellais, beaucoup de touristes jusqu’au prince du Danemark venu faire les courses pour son yacht (20 000 euros quand même, nous confie le boucher !) Une soixantaine de commerçant vous y accueille. Nous avons pu interviewer entre deux clients un boucher innovant et créatif, Monsieur Blanchard :

Depuis quand travaillez-vous ici ?

Ça fait au moins 25 ans que je suis boucher et ça fait trois ans que j’occupe ce banc.

Quel est votre spécialité ?

Le saucisson, le chorizo, du melon d’agneau, de la viande de race et plein d’autres choses comme la blanquette surprise… (La blanquette surprise, plus rien à faire, mettre à cuire dans 1/2 litre d’eau et deux verres de vin, rajouter de la crème fraîche à la fin et servir: légumes et viande tout est déjà prêt!)

Blanquette surprise

Est-ce que les loyers sont élevés ?

Oui, c’est plutôt cher.

Est-ce que des travaux de rénovation sont prévus ?

C’est pas d’actualité mais ça viendra, on en parle.

Combien de clients fréquentent votre stand ?

250 personne a peu prés chaque jour et plus les week-end.

Ce bâtiment très beau architecturalement nous dévoile à chaque entrée, si on lève les yeux, deux tours (une de chaque coté)2 tourainsi que le blason de la ville qui symbolisent peut-être l’entrée dans la « ville » qu’est le marché couvert, un peu comme les deux tours du vieux port permettant l’entrée par le port dans la ville de La Rochelle.

Tours

Tour d’entrée du port de la ville de La Rochelle (source : his.nicolas.free.fr)

Cette journée nous a permis de découvrir une ville que nous ne connaissions pas.
Et nous y reviendrons avec plaisir.

Katel, Emma, Mathis, Valentin.

PS : Grand merci au papa de Katel, qui a fait l’aller retour Saint Aigulin – La Rochelle pour transporter nos 4 journalistes et qui s’est impliqué avec nous tout au long de cette journée.