Les chaussures Denis : une fin à grands coups de pieds

Façade avant du magasin

Dans la rue Mercier en plein centre ville de La Rochelle, le magasin Chaussures Denis est actuellement en danger. Le nouveau proprietaire veut fermer la boutique.

Les chaussures Denis entre les mains de l’institut Pasteur

Cette boutique de chaussures qui vend des mocassins,des sabots,des galoches réputées au temps des marins pêcheurs et autre est maintenant en risque de fermeture. Le nouveau proprietaire des lieux a décidé l’arrêt de l’activité. Le magasin a ouvert ses portes avec le grand-père de M.Denis. En Mai 2011, M.Denis, le troisième de la génération, décède sans descendance et lègue la boutique à l’Institut Pasteur.

ancien interieur du magasin

 

 

interieur actuel du magasin

Le combat de Maïté, Béatrice et Nicole

Les salariées employées depuis plus de 30 ans  et qui n’ont connu pour certaines que ce travail doivent rassembler 300.000 euros pour racheter la societe et garder le magasin ouvert. La campagne de financement participatif lancée sur internet se termine le 10 juin. Mais ils n’ont pas recolté assez de fonds. La décision sera prise au plus tard au mois de septembre.

Affiche incitant à faire des dons

” Il faut sauver le patrimoine rochelais”

Les clientes que nous avons rencontrées sont enchantées de leur magasin préféré. “C’est un magasin que j’ai connu depuis le temps de mes grands-parents. Je serais très déçue que ce magasin disparaisse pour toujours car c’est un des seuls plus vieux magasins de La Rochelle“.

D’après les passants que nous avons interviewé dans la rue, les chaussures Denis ont une excellente qualité, à tel point que l’on ne retrouve pas cela dans les magasins modernes. “Cela fait 50 ans que j’ai quitté La Rochelle avec ce magasin comme souvenir en tête, je suis revenue et je revois le magasin de mon enfance“. D’autres passants veulent à tout prix que le magasin reste ouvert.

Les journalistes Lencloitrais du journal : Le facteur Lambert,  M  T  N  J  A.