La situation a pour objectif de faire saisir aux élèves ce qui accompagne le concept « rond ». Ils comprendront la notion de régularité, d’enveloppe, de douceur. Ils expérimenteront des gestes clés comme enrouler, envelopper, entourer, encercler. Ils apprendront donc à effectuer ces gestes en utilisant différents matériaux et différentes techniques. Ils se rencontreront autour d’une et une seule forme le ROND.
- Figures que l’on obtient par une ligne autour d’un axe
- Qui présente une surface circulaire / Qui présente une forme arrondie dans l’une de ses parties
- Tout rond. Exactement, tout juste
- Se dérouler, marcher normalement.Affaire qui tourne rond.
- Tourner en rond. S’ennuyer.
Notions : dessin, photographie, animation, peinture, installation
Liens avec les programmes
- Réaliser des compositions plastiques, planes et en volume : Le travail en volume permet aux enfants d’appréhender des matériaux très différents ; une consigne présentée comme problème à résoudre transforme la représentation habituelle du matériau utilisé. Ce travail favorise la représentation du monde en trois dimensions, la recherche de l’équilibre et de la verticalité.
- Attendus en fin de cycle : Réaliser des compositions plastiques seuls ou en petits groupes, en choisissant et en combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.
Objectifs spécifiques
- Réaliser une exposition collective qui alimente le concept du Rond
- Choisir des matériaux et les associer aux gestes qu’ils réclament
Objectifs langagiers
- Pour l’élève : découvrir et comprendre un vocabulaire spécifique lié aux gestes spécifiques et aux nouveaux matériaux
- Pour l’enseignant : nommer les gestes et les matériaux en actes
Liste lexicale
Verbes | Noms | Adjectifs | Prépositions, adverbes |
Envelopper, entourer, enrouler
recroqueviller, isoler, hiberner, cacher, |
cellophane, eau, dilution, viseur, point de vue, craies, pastels, outils pipette, vaporisateur, format, bulle, contenant, reflet, loupe, envergure, installation, compas, binoculaire | Doux, régulier, transparent, opaque, rond, circulaire, courbe, arrondi, encerclé | Autour, par-dessus, au bout, au-dessus, dedans, dehors, à l’intérieur, à l’extérieur, entre, au milieu, en-dessous, |
Des contrastes à explorer
Petit / grand ; individuel / collectif ; vide / plein ; intérieur / extérieur ; visible / caché ; arrondi / rectiligne
Le travail d’exploration peut s’accompagner de gestes graphiques comme entourer, spirale, rond, etc…
Un corpus d’œuvres
Des œuvres pour s’appliquer à voir, mettre en relation avec sa pratique, parler sur, avec et autour. Les vignettes permettent d’imaginer des jeux de catégorisation. Les formats A4 permettent de partager une culture commune autour d’œuvres de références. Un livret est constitué.
Matériel
Scotch, cellophane, supports variés, contenants, encre, et médiums divers,
Contrainte
La forme est imposée. C’est une sphère ou un ROND
Taille : petit minuscule grand gigantesque pénétrable
Installation : Posée, suspendue, in situ
Couleur : au choix
Des Mises en « joie »
Chansons
Percussions corporelles
Gymnastiques, massages, danses
Des idées de pratiques vous sont proposées. Cette liste ne demande qu’à être explorée et complétée.
Des supports d’enroulement ou de recouvrement : ballons de baudruche, ballons en plastique, balles ping-pong balles de tennis, rouleau de papier-toilette, boules de noël, bouteilles plastique etc…
- Ateliers scientifiques : rond et eau / Rond et bulles / Rond et compas / Rond et ballons
- Atelier Paysage : photographie et dessin, point de vue, agencement et composition d’image, inversement.
- Atelier stop motion : des ronds et des contraintes
- Atelier lire, dire, écrire autour du rond
- Atelier loupe
- Atelier dessin rond et corps