“Play-list” propose des coups de cœur qui nous accompagnent, nous émeuvent, nous touchent, nous surprennent. Des références à partager entre enseignants, entre nous, avec vos élèves, vos enfants, vos proches, rien que pour le plaisir…
Semaine du 24 au 27 mars 2020
Semaine du 30 mars au 2 avril
Semaine du 6 au 10 avril
Semaine du 14 au 17 avril
Semaine du 4 mai au 7 mai
Quand la musique évoque le cinéma…
Lundi 11 mai
Anael
Toccata de Bach, BWV 911… “De battre mon cœur s’est arrêté”, Audiard 2005, alternance de musiques électroniques et d’œuvres classiques, Liszt, Brahms, Bach (on y entend la toccata BWV 914)
Sophie
The sound of silence de Simon and Garfenkul pour “Le Lauréat”, 1967 réalisé par Mike Nichols et sa légendaire scène de la piscine, un des plus beau plan séquence du cinéma.
Sophie
L’élégance et la beauté d’une certaine Chine … Alors écoutez ou réécoutez le thème de Yumeji, composé par Shigeru Umebayashi, dans la bande originale de “In the Mood for Love”, un film de Wong Kar-Wai réalisé en 2000
Mercredi 13 mai
Anael
Pour répondre au magnifique thème de ‘In the mood for love”, “Suicide is painless” de Johnny Mandel, chanson mélancolique tirée du film satirique “M.A.S.H.”, Robert Altman, 1970, palme d’or…
Sophie
M.A.S.H génial !!
et maintenant, “La Grande Bellezza” de Paolo Sorrentino, 2013. Entre démesure et retenue, du profane au spirituel, la caméra passe des soirées mondaines aux lieux insolites de Rome, d’une Grande Beauté ! Oscar du meilleur film étranger en 2014
Far l’amore de BOB Sinclar avec Raffaella Carrà
Jeudi 14 mai
Anael
Bob Sinclar, excellent ! Un rayon de soleil dans la grisaille !
Retour en arrière avec Steppenwolf , “The Pusher”, “Easy rider”, Denis Hopper, 1969.
Sophie
Après les Harley Davidson, la fameuse Ford Mustang (lancée en 1964)… “Un homme et une femme” de Claude Lelouch – 1966. Jean-Louis retrouve Anne sur la plage de Deauville.Palme d’or Festival de Cannes 1966
Musique : Francis Lai des paroles de Pierre Barouh, elle est interprétée par Pierre Barouh et Nicole Croisille. Golden Globe de la meilleure chanson originale
Vendredi 15 mai
Anael
Merci Sophie ! J’aime tout, la musique, la voiture, l’ambiance et surtout Trintignant…
Cette proposition me fait rebondir sur Georges Delerue, un grand compositeur de musiques de film, plus de 300 musiques pour le cinéma ! Jules et Jim, Cartouche, Le mépris, La gifle, Calmos, Vivement dimanche, L’été meurtrier, Platoon, Diên Biên Phu…
“Thème de Camille”, “Le mépris”, 1963 : Godard + Piccoli + Bardot + Delerue…
Sophie
ah le mépris…après ces excellentes références, je choisis de clore le défi musique et cinéma par référence qui parle a tout le monde ! pour commencer le we en souriant, avec un peu de légèreté même si celle-ci évoque les vacances d’hiver !
Dans le scénario original des “Bronzés font du ski”, Michel Blanc chantait “Étoile des neiges”, de Line Renaud, coincé sur son télésiège. Les ayant-droit ayant refusé son utilisation dans le film, la chanson fut modifiée en “Quand te reverrais-je, pays merveilleux”, lors de la post-production.
SEMAINE METISSAGE
Sophie