2. Glossaire pour la pratique des percussions corporelles

L’accumulation est un système d’organisation sonore consistant en une superposition simultanée progressive d’évènements sonores.

Le crescendo indique qu’il faut augmenter graduellement l’intensité d’un son : jouer de plus en plus fort.

Le decrescendo indique qu’il faut diminuer progressivement l’intensité d’un son : jouer de moins en moins fort.

La forme c’est la structure de l’œuvre.

L’homorythmie est une superposition de rythmes identiques.

L’intensité c’est le degré de puissance du son (fort- faible).

Une introduction est une partie qui ouvre un mouvement, une pièce, un morceau.

Une nuance indique l’intensité relative d’une note, d’une phrase, ou encore d’un passage entier d’une œuvre musicale : « f » = forte = fort ; « mf » = mezzo forte = moyennement fort ; « p » = piano = faible.

L’ostinato est un procédé de composition musicale consistant à répéter obstinément une formule rythmique, mélodique ou harmonique.

La polyrythmie est une superposition de rythmes différents.

On appelle pulsation l’accent intervenant de manière cyclique au début de chaque temps. La régularité de la pulsation garantit un certain tempo.

Le rythme est ce qui détermine la durée des notes les unes par rapport aux autres.

Le soliste est un interprète qui assure seul l’exécution d’une partie musicale dans un ensemble ou de manière isolée.

Le tempo c’est la vitesse d’exécution d’une œuvre musicale.

Le tutti désigne un passage où tous les instruments de l’orchestre jouent ensemble.

 

Acquérir le vocabulaire spécifique aux percussions corporelles, les zones d’accroches, référence aux travaux de Micheline Cellier :

vocabulaire_spécifique_percussions_corporelles_zones_d’accroches