Manche 1

La Manche 1 de la liaison CM2-6eme s’est déroulée Jeudi 6 décembre dernier.

Les élèves volontaires de 6eme Tati et Keaton, répartis en 4 groupes, ont préparé des questions de calcul mental et des petits problèmes.

Ils se sont déplacés dans la classe de CM2 afin de les soumettre aux CM2 de GUTENBERG.

Une première épreuve, peut-être un peu fatigante (nous veillerons à raccourcir les autres épreuves.).

Les résultats obtenus seront prochainement mis en ligne par les élèves de 6eme, après la correction effectuée par leur professeur.

 

Photos de règles à calcul addition-soustraction

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Quelques photos des règles à calcul réalisées par les 6eme Keaton et Tati, lors d’un devoir maison donné en Novembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Manche 1 – maths groupe 2

Bonjour nous avons écrit des problèmes de math a résoudre par les CM2 de GUTENBERG (Ophélie,Inès,Flavie et Méline )

Calcul mental :

  • 15×4=                    (Ophélie)
  • 0,9×200=
  • 91+35=                  (Inès)
  • 1357-124=
  • 422×25=                 (Flavie)
  • 248:4=
  • 2975-257=              (Méline)
  • 81+29=

Problème :

Morgane a 24 euros sur elle. Elle achète 2 paquets de bonbon au chocolat à 1,20 euros l’unité et 6 paquets de kinder à 3,10 euros l’unité.    Combien lui reste-t-il d’argent ?

Manche 1 – groupe 1 des lions

Bonjour,

nous nous appelons Yoann, Teddy Raphaël et Florian. Nous faisons partis du GROUPE 1 DES LIONS. Nous venons du collège du Marchioux. Nous avons fait des calculs mentaux et des problèmes mathématiques, qui vont être effectués par LES CM2 DE GUTEMBERG.

BONS CALCULS ET BONNE CHANCE !

calculs mentaux:

  • 25x4x10x100=              
  • 100-50+1000=         
  • 99×51 =          
  • 1000x1000x2,25=
  • 72:9
  • 7×6

Problème proposé

Freddy achète 11 paquets de 10 pommes. Un paquet coute 3,50€. Combien coûtent les 11 paquets ?

 

 


Manche 1 – groupe 3

Bonjour, nous vous avons fait des calculs et des problèmes (niveau cm2). Nous nous appellons Léonie,Gwénaëlle et Mégane.Notre groupe est constituer de 3 personnes (que des filles).

 Bonne chance pour nos Mathématiques.

                                           Au revoir !

  • 153 + 10 + 20 =
  • 30 : 2
  • 4x50x25
  • 75x5x2
  • 57-9-3
  • 18+6-3

Problème :

Antoine va au supermarché. Il achète :

  • 3 livres à 2,50 € la pièce,
  • 1 ballon à 8 €,
  • 2 CD à 13 €,
  • 1 trousse à 1 €.

Mais Antoine n’a que 30€ dans son porte-monnaie.

Aura-t-il assez pour tout acheter ? Si oui combien lui reste-t-il ?

Manche 1 – groupe 4

Bonjour,

nous nous appelons: Charlotte, Mariette et Maélys.

Nous allons vous proposer 6 calculs mentaux et 1 problème.

Merci a vous de nous lire.

Calcul mental :

  • 123 + 127 + 10
  • 50 x 3
  • 120 x 10
  • 13 + 150
  • 63:7
  • 48:6

Problème :

Juliette est allée au supermarché, elle a acheté :

  • 1,8 kg de pommes de terre à 2€  le kg
  • 2 kg de clémentines à 1,50€ le kg
  • 3 kg de chair à saucisse à 2,50 € le kg.

Combien a-t-elle payé ?

Régle à calcul addition/soustraction

Voici un petit travail manuel :  A vos papiers, stylos, feutres, crayons et tout ce que vous voudrez pour la décorer,….. et à vos ciseaux !!!

Fabrication d’une règle à calcul pour addition et soustraction

Le principe consiste à faire coulisser une règle graduée par rapport à une autre (l’une représentant le 1er terme de l’addition et l’autre le second terme).

Conseil : Réalisez-la d’abord avec une simple feuille pour vous entrainer, puis avec du papier plus épais si possible, en soignant bien les graduations, la présentation, les couleurs, le décor. Le jeu entre les réglettes doit permettre un coulissage facile, sans pour autant que la réglette B se déplace trop latéralement.

  • Fabriquer un étui, en pliant une feuille A4 en deux, en conservant la plus grande longueur et en scotchant les grands côtés ensembles.
  • Y découper une fenêtre centrée, rectangulaire, de longueur 24 cm et de largeur 3 cm.
  • Graduer le long de cette fenêtre (réglette A) en prenant le cm comme unité de longueur de 0 à 24 cm, et  vous indiquerez également une sous graduation tous les 0,5 cm.
  • Avec une 2ème feuille pliée en 2 dans le même sens que la précédente, et légèrement diminuée en largeur, fabriquer une deuxième réglette B qui coulissera à l’intérieur de l’étui.
  • La mettre dans son étui en la laissant dépasser de 1 cm (pour pouvoir l’attraper ou bien fabriquer une languette, faire une découpe), et la graduer de -12 à 12 en prenant la même unité de longueur, comme sur la photo.

 Pour trouver le résultat de 2 + 3 par exemple, mettre la graduation 0 de la réglette B bien en face de la graduation 2 de la réglette A, puis chercher 3 sur la réglette B, et lire le nombre en face sur la réglette A. Bien sûr, cette réglette ne permet pas, par ses dimensions de faire des opérations dont le résultat est supérieur à 24 (mais on peut en faire des plus longues…..)

Une photo pour vous aider à voir ce que vous devez obtenir :

 

Ceci a fait l’objet d’un devoir maison pour les 6emes TATI et KEATON au mois de Novembre 2012. Les photos des plus belles seront mises en ligne prochainement.

 

 

Bonjour tout le monde !

BONJOUR !!!

Bienvenue dans  le Blog pédagogique de la liaison CM2-6eme du collège du MARCHIOUX et de l’école primaire GUTENBERG, à PARTHENAY dans les Deux-Sèvres. Ceci est notre 1er article !!

Pour les élèves de 6eme de M.Garoux et de CM2 de M.Béja, n’hésitez pas à contribuer à la vie de ce blog en écrivant des articles sur votre classe, votre école ou les maths, avec des photos, des liens,…Pour cela, demandez-nous la création d’un compte contributeur (Une adresse mail de vos parents serait souhaitable).

 

Nous comptons sur vous tous pour rendre ce lieu de partage et de souvenirs interessant et vivant !!!