Les Bleuets de l’Espoir

  • Auteur : Jacques Lindecker
  •  Roman historique : période la première guerre mondiale
  •  Lecteur à partir de 8 ans
  • Résumé : En 1918 au cœur de la première guerre mondiale, Jean un soldat, est grièvement blessé par un obus. Il est hospitalisé à l’hôpital des Invalides .Pour lui redonner goût à la vie, son infirmière lui demande de fabriquer des bleuets. Il lui confie qu’il devait épouser une jeune femme : Jeanne. Vont-ils se marier malgré ses graves blessures ? A vous de le savoir en lisant ce livre…(Quentin)
Les bleuets de l'espoir

Les bleuets de l'espoir

  • Avis des lecteurs :

 Ivana : j’ai bien aimé ce livre pour l’histoire d’amour.

Océane : J’ai bien aimé ce livre car ça m’a aidé à comprendre la vie des soldats.

Florian : J’ai bien aimé les scènes de guerre et quand le héros a réussi à survivre.

Hugo : J’ai bien aimé quand les soldats étaient dans les tranchées.

Célia : J’ai bien aimé que le roman se finisse bien malgré le handicap du héros.

Nimatou : J’ai aimé cette histoire parce que je trouvais que c’était passionnant et j’aime beaucoup les histoires du passé.

Davy : Cette histoire est à la fois triste et joyeuse parce qu’il y a la guerre mais aussi de l’amour.

Quentin et ses parents : Très belle leçon de morale. Très émouvant. Ce texte fait découvrir aux enfants ce qu’ont enduré nos soldats.

Maman de Juline : J’ai trouvé que ce livre était très intéressant pour nos jeunes lecteurs qui découvrent en douceur la souffrance des hommes pendant les combats mais aussi une énorme solidarité.

Maman d’Ivana : Ce n’est pas le genre de livre que je lis mais j’ai été transporté par l’histoire de ce soldat. Cette histoire est dure mais réaliste.

Je trouve cela intéressant pour des ados mais cru pour des enfants….

Papa de Paul : Belle histoire ! Qui peut montrer aux enfants la dure réalité des guerres passées…

 

 

 

Au pays des Pierres de Lune

Dessin de Laura Vrignaud

  • Auteur : Tania Sollogoub
  • Editeur : Supermax, école des loisirs
  • Année : 2013
  • Pages : 79
  • Résumé : 

    Cette histoire se passe à l’époque actuelle. Le cadre en en est Boulogne-Billancourt et la Russie.

    Une fille va chez Babou, sa grand-mère, puis rencontre son cousin Boris. Elle en tombe amoureuse et ils passent ensemble des moments merveilleux. Et puis, leurs chemins se séparent et Boris meurt dans un accident de moto …




    Avis des lecteurs :

    Lorie : 3 étoiles

    J’ai bien aimé ce livre avec l’histoire d’amour entre Boris et la fille. Mais la fin était trop triste.

    Chloé : 5 étoiles

    J’ai adoré ce livre, avec l’histoire d’amour des enfants et malgré la mort de Boris qui fait que le livre se termine mal.

    Quentin : 2 étoiles et demie,

    Je n’ai pas trop aimé ce livre car les caractères d’écriture étaient trop gros. Les illustrations sont mal faites. L’histoire ne m’a pas plu.

    Enzo : 2 étoiles et demie,

    J’ai moyennement aimé ce livre car le titre ne va pas du tout avec l’histoire du livre et à cause des moments ennuyeux, par exemple quand Babou raconte de longues histoires. Le reste était bien.

    Charly : 4 étoiles,

    J’ai assez bien aimé car l’histoire a une fin. Par contre je n’ai pas aimé que livre reste trop sur l’histoire de la petite fille.

    Mélanie : 4 étoiles,

    J’ai assez bien aimé ce livre car j’ai bien aimé les personnages, leur vie. Je n’ai pas aimé la fin qui est trop triste.

    Lucas : 5 étoiles,

    J’ai aimé cet amour, mais ça finit par du malheur car Boris a eu un accident de moto. Je n’ai pas aimé la façon dont Babou a expliqué la mort de Boris car elle l’a dit de façon brutale. Pourquoi n’y aurait-il pas une suite où on découvrirait que Boris n’est pas mort.

    Johan : 3,5 étoiles

    J’ai aimé ce livre car il y a de la joie, de l’amour, et de la tristesse .J’aime bien qu’il y ait de la joie. Malgré le décès de Boris, cette histoire reste bien. Ce que j’aimerais c’est la suite car elle pourrait être bien. Par contre, le titre ne va pas avec l’histoire.Dessin de Laura Vrignaud

    Laura : 5 étoiles

    J’ai beaucoup aimé cette histoire, surtout le slow dans le hall de l’immeuble. Mais je trouve dommage que leurs chemins se séparent et que Boris meure. Mais c’est une belle histoire d’amour.

    Melisa : 4 étoiles

    Moi j’ai aimé cette histoire, car il y a plein de choses et le nom « Au Pays des Pierres de Lune » est très beau. Ça veut dire plein de choses en même temps. C’est à la fois une vraie pierre, une bague,  et le pays d’où vient cette bague.

    Noémie : 5 étoiles

    J’ai adoré ce livre. C’était très bien. Il y avait de l’humour, de l’amour, du rire. C’est pour ça que j’ai mis au livre, cinq étoiles.

    Célia : 4 étoiles

    J’ai bien aimé ce livre, comment l’histoire est racontée, la manière dont Babou raconte les histoires.