Sport-étude “Athlétisme”

L’athlétisme est un sport qui comporte un ensemble de disciplines regroupées en courses, saut, lancers, épreuves combinées et marches. Les épreuves athlétiques, individuelles ou par équipes, ont varié avec le temps et les mentalités. L’athlétisme est l’un des rares sports universellement pratiqué, que ce soit dans le monde amateur ou au cours de nombreuses compétitions de tous niveaux. La simplicité et le peu de moyens nécessaires à sa pratique expliquent en partie ce succès. Les premières traces de concours athlétiques remontent aux civilisations antiques.

Les premiers concours sportifs grecs, les agônes, se mettent en place au VIIIe siècle avant notre ère et l’athlétisme y tient une place importante. La course du Stade, sur une distance de 192,27 mètres, soit 600 fois la longueur du pied d’Héraclès, est l’épreuve de course la plus ancienne. De nouvelles épreuves apparaissent ensuite comme le double-stade ou diaulique, puis la course de demi-fond ou hippique et la course de fond ou dolique. Toutes ces épreuves sont des multiples de la distance de la course du stade. Le pentathlon qui combine la course, le saut en longueur, le javelot et le disque est une autre discipline de l’athlétisme introduite au programme olympique avant la fin du VIIIe siècle av. J.-C.

Interview Juliette de seconde 2 :

Sara et Pauline : “Bonjour Juliette, peux-tu nous apporter des informations sur la section sportive athlétisme du lycée de la Venise verte ?”

Juliette : “Nous sommes une vingtaine d’élèves, nous nous entraînons tous les jours pour devenir plus fort. Personnellement je vise les championnats de France.”

Sara et Pauline:” Selon toi, quel est un “entraînement type” ?”

Juliette:”Tout d’abord nous sommes souvent regroupés par spécialités : les sauteurs , les hurdlers et les sprinteurs sont ensemble et font des exercices spécifiques par exemple et après on travaille tous sur nos spécialités individuellement.”

Sara et Pauline:” Le niveau est-il élevé?”

Juliette: “Oui en tout cas il est beaucoup plus fort qu’en club.”

Sara et Pauline:”N’es-tu pas submergée par un excès d’entraînement ?”

Juliette :”On s’habitue.”

Propos recueillis par Sara et Pauline.