La musique semble avoir toujours existé. Quelques battements de mains, chocs de pierre ou de morceaux de bois. Le rythme fut le point de départ du 4ème art.

L’ Antiquité :

C’est en Chine, environ dix siècles avant J-C, que la musique trouve ses premières règles. Elle est inséparable de la poésie et de la danse. Elle exprime pour les sages chinois, l’équilibre du ciel et de la terre.

Les Grecs furent les premiers à imaginer un système de notation en utilisant les caractères d’un alphabet archaïque. La gamme grecque comprend quatre notes en mouvement descendant.

Rome subit l’influence de l’art étrusque (un peuple italique situé au nord de Rome) au VIIème siècle avant J-C. Les Étrusques utilisent la cithare, la lyre, la trompette droite, la trompette courbe.

  

lyre                                                 cythare 

Le Moyen Âge :

Au Moyen Âge, la musique se présente sous deux aspects : religieux et profane.

L’abondance d’œuvres, de valeur religieuse et musicale parfois discutable, oblige les Romains à une réforme des chants liturgiques.

C’est au pape Grégoire le Grand, en 590 après J-C, que nous devons cette réforme définitive des chants liturgiques. De cette réforme naîtra près d’un siècle plus tard  le chant Grégorien, qu’on appelle aussi ” plain-chant”, le style le plus pur du chant catholique, le terme “plain” ou ” planus”, désignant un chant à voix égales, de mouvement uniforme, sans qu’aucune voix ne se détache par une émission plus puissante ou plus élevée.

Jusqu’alors la musique chrétienne s’était transmise par tradition orale. A partir du Xème siècle il sera noté en neumes, à l’origine série d’accents de points, et de traits placés au dessus du texte. Plus tard un copiste imagina de tirer une ligne rouge, pour fixer un son fixe, le “fa”, une seconde ligne jaune fut ajoutée pour “Ut”. Le théoricien Guido d’Arezzo eut l’idée d’inventer pour le son “La” une troisième ligne (en 1026). 

  

La Renaissance :

Le XVIème siècle est une des époques les plus riches du développement artistique. Depuis sa naissance, le christianisme imposait une discipline rigoureuse à la pratique musicale et considérait la musique comme un moyen de prière.

Du XIIème au XVème siècle l’emploi des instruments de musique n’est jamais spécifié. Ils ne servaient qu’à l’accompagnement de la voix, de façon épisodique et auxiliaire.

Au XVIème siècle, les voix vont peu à peu céder le pas à la musique instrumentale.

Le luth, sorte de guitare à cinq cordes, d’origine égyptienne et introduit par les Arabes en Europe, connaît une grande vogue, particulièrement à la cour de François Ier, et séduit les virtuoses.

Époque Baroque :

Le XVIIème siècle verra la naissance de l’art classique, avec l’époque baroque et la découverte de nouveaux genres, cantates, oratorio, opéra : le style musical dramatique et la découverte de l’harmonie au sens moderne du terme,  donnent naissance à l’opéra avec ses danses, ses aires, ses chœurs accompagnés par l’orchestre.

Citons les compositeurs de l’époque baroque: Jean Sébastien BACH (1685-1750), HAENDEL (1685-1759) ou encore VIVALDI (1678-1743).

       

Époque Classique :

Au XVIIIème siècle, parallèlement à la vie musicale de la cour et  aux salons aristocratiques, se développe une nouvelle vie musicale dans la bourgeoisie.  

La naissance de la critique musicale sera un événement de première importance pour la vie musicale. La musique va être reconnue comme un art, ayant sa valeur propre, esthétique et culturelle.

Classicisme Viennois ( XVIIIème siècle )

Au XVIIIème, la mélodie s’impose comme l’élément essentiel pour produire une musique qui soit “belle, émouvante, pénétrante et noble”.

Pendant la seconde moitié du XVIIIème, la conception mélodique évolue ; aux longues phrases mélodiques, on préfère une conception plus courte et fragmentée.

C’est ce qui permet à Mozart et Haydn d’introduire un élément de dramatisation dans leurs œuvres.

Le nouvel usage de la tonalité, est un autre moyen de parvenir à cet effet.

Au XVIIIème toute musique commence et finit dans la même tonalité  « La tonique ».

La révolution de Mozart et Haydn va consister à articuler dramatiquement le passage de la tonique à la dominante ainsi que le retour à la tonique, et donc à donner une impression tripartite et non plus bipartite au morceau. Cela représente le moteur principal de la forme sonate classique, fondée sur la relation “tension-détente”, avec une tension maximale vers le centre.

Ce sont ces éléments, résumés en quelques mots qui caractérisent l’esthétique du ” classicisme viennois” .

Beethoven était un des plus grands musicien et compositeur du XVIIIème siècle.

Le passage du XVIIIème siècle au XIXème marque la transition entre le classicisme et le romantisme.

Romantisme ( XVIIIeme-XIXeme siècle )

Le Romantisme apparaît à la fin du XVIIIème siècle, mais c’est le XIXème siècle qui verra s’accomplir une véritable révolution dans le domaine de l’art, et pas seulement en musique.

Le romantisme littéraire gagne peu à peu toute l’Europe. En France, le romantisme annoncé par Rousseau, commence en 1820, avec Lamartine,  puis Chateaubriand et Victor Hugo. En Allemagne, inspiré par Goethe, le romantisme musical sera le plus fort. Les compositeurs se succèdent et chacun apporte quelque chose de nouveau.

Chopin était un des plus célèbres compositeurs et musicien du Romantisme.

Avant et après lui, peu de compositeurs pour piano ont atteint ce niveau, cette richesse, cet amour que Chopin a donné à travers ces œuvres pianistiques.

Romantiques Modernes ( deuxième moitié du XIXème siècle )

Le romantisme musical gardera toute son influence pendant la deuxième moitié du XIXème siècle. De nombreuses écoles voient le jour dans tous les pays d’Europe et chaque peuple tente de créer un art national. Richard Wagner était un musicien et poète très connu du XIXème siècle.

Musique Nouvelle ( XXeme siècle )

Le début du XXème siècle marque l’apogée de l’école française. En effet les compositeurs talentueux ne manquent pas en France en ce début de siècle.       

Gabriel Fauré (1845-1924) dont la musique aux lignes sobres et délicates, pleine de charme, a donné un nouvel élan à la musique de chambre et à la mélodie.

 

Vocabulaire :

  • Archaïque : ancien, qui n’est plus en usage.
  • Liturgiques : vient du mot liturgie, qui est un terme issu  du vocabulaire religieux et désignant les différentes règles qui vont codifier le contenu du culte
  • Neumes : Dans le système de notation musical du plaint-chant, le neumes est un signe en forme de point de trait ou d’accent représentant un élément mélodique. Cette écriture est employé dans les livres liturgiques du VIIIe s. au Moyen Âge.
  • Virtuose : personne possédant de grands talents, une habilité dans un domaine artistique, en particulier dans la musique.